A quelques mois d’une échéance cruciale pour la région, le Medef Paca entend peser dans le débat public. Fédérant les unions patronales départementales et les principales branches professionnelles du commerce, de l’industrie et des services, le Medef Paca dresse un état des lieux de l’économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, recense les forces et les faiblesses tout en proposant des leviers d’actions sur lesquels le futur président du Conseil régional pourra agir.
Au terme de 14 mois d’études pour compiler les informations et les statistiques détaillant les composantes du tissu économique régional, l’organisation patronale publie « Cartes sur table Paca, pour une région compétitive ». Le document, d’une soixantaine de pages, recense des propositions d’actions à l’attention des élus. A travers des témoignages de chefs d’entreprise, le document liste 11 défis à relever : faire de Paca une région industrielle de pointe, asseoir le développement touristique, construire une filière d’excellence dans les services, soutenir le développement des entreprises du secteur agroalimentaire, faire des TIC un outil de compétitivité… «
La filière touristique n’est pas assez organisée en France. Il faut construire une véritable politique », plaide Anne Lechaczynski. La présidente de La Verrerie de Biot déplore notamment la concentration des vols directs internationaux dans les aéroports de la capitale (89%) au détriment de Nice Côte d’Azur (11%).
Dans le secteur de l’agroalimentaire, Catherine Chavrier, conseillère du commerce extérieur de la France en Paca, retrousse ses manches pour vendre les produits régionaux à l’étranger. «
L’agroalimentaire représente 60 mds € à l’export. Il faut promouvoir les produits français à l’étranger », martèle-t-elle tout en nourrissant le projet de proposer une semaine de la gastronomie à Tel-Aviv. Un soutien de la Région à hauteur de 40.000 € lui permettrait de mener à bien son projet de vitrine des produits français. «
Nous devons soutenir les entreprises avec des subventions », fait valoir Catherine Chavrier, également directrice international de la société Charles et Alice.
« Les Alpes-Maritimes concentrent un quart de la population régionale or aucun financement de nouvelles infrastructures n’est prévu dans le contrat de plan Etat-Région (2015-2020). Il faudrait une liaison ferroviaire pour relier Nice à Marseille en 55 minutes », déplore Yvon Grosso, président du Medef 06. Le patron des patrons entend prendre part à la future gouvernance aéroportuaire à Nice : « Les dividendes de Nice Côte d’Azur doivent servir à financer des infrastructures ».
Secteur en pointe, le numérique emploie 45 000 personnes en Paca. «
Avec French Tech, les nouvelles technologies s’ouvrent aux secteurs industriels plus traditionnels. Nous créons un guichet unique pour les nouveaux arrivants afin de simplifier les démarches », précise Kevin Polizzi, Pdg de Jaguar Network. Son vœu ? Développer les outils de financement pour les start-up et œuvrer au rapprochement des deux French Tech en Paca (Aix-Marseille/Nice).
A trois mois des élections régionales, le Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur entend faire entendre sa voix auprès des candidats, de droite comme de gauche « à l’exception des extrêmes », en les sensibilisant aux enjeux de l’économie. Au terme d’une année de travail, leurs revendications sont compilées dans un document intitulé « Cartes sur table Paca, pour une région compétitive ».