Daiichi Sankyo avait déposé la demande de mise sur le marché en mars 2014 auprès des autorités de santé japonaises.
Les deux entreprises sont aujourd'hui liées par un accord de licence qui octroie au Japonais les droits exclusifs au Japon sur le développement et la soumission d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché et sur l’exploitation commerciale dans ce pays de son produit pharmaceutique déjà enregistré auprès de l’agence européenne du médicament sous le nom « Chlorure de méthylthioninium Proveblue 5 mg/ml, solution injectable ». Daiichi Sankyo s’est engagé à enregistrer et à rendre disponible au Japon le Bleu de Méthylène Injectable en tant qu’antidote à la méthémoglobinémie.
Provepharm, filiale du groupe
Provence Technologies, est dédiée au développement et à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques réalisés à partir de principes actifs pharmaceutiques développés et brevetés par sa société mère. La société a mis en place dès sa création une stratégie de repositionnement ou de réhabilitation de molécules connues dans de nouvelles indications. Provepharm commercialise ainsi le médicament « Chlorure de méthylthioninium Proveblue » et valorise le principe actif Bleu de Méthylène Proveblue(R) par accords de licence avec les industriels de la santé.
Daiichi Sankyo, partenaire japonais de la société Provepharm, basée dans le technopole de Château-Gombert, à Marseille et spécialisée dans le développement d’applications pharmaceutiques, vient d’obtenir une Autorisation de mise sur le marché pour le médicament Bleu de Méthylène Injectable, conçu et fabriqué à partir de sa substance active Proveblue