Marseille : La carrosserie Dubost-Pintat fête ses 150 ans

Marseille : La carrosserie Dubost-Pintat fête ses 150 ans

L’entreprise marseillaise, dirigée par Eric Pintat, a fêté ses 150 ans d’existence et fédère aujourd’hui un réseau regroupant 55 carrossiers en France

C’est en 1865 qu’est née la charronerie Dubost, spécialisée dans la création de carrosses. «
Dans les années 30, la société est devenue carrosserie et a notamment réalisé des coupés sport pour la marque Panhard. Elle a poursuivi son activité jusque dans les années 1990. C’est là que je rachète l’entreprise en 1992. A l’époque, elle comptait dix salariés», confie Eric Pintat, l’actuel dirigeant. La carrosserie (17 salariés – CA : 1,8 millions d’euros), installée sur 1.200 m² en plein centre-ville de Marseille, gère actuellement près de 2.500 véhicules, dont 75% arrivent par le biais des compagnies d’assurances. «
Nous sommes de plus en plus des gestionnaires de sinistres. Nous faisons le lien entre le client, l’assurance et l’expert afin de rendre fluide la perte momentanné de son véhicule aux clients... Nous travaillons avec une cinquantaine de compagnies d’assurance et nous sommes l’un des derniers carrossiers de centre-ville. La carrosserie est un commerce de proximité. Il faut trouver une solution sur place».

Il y a dix ans, le marché de la réparation était détenu à 60% par les carrossiers et à 40% par les constructeurs. Aujourd’hui les pourcentages se sont inversés. «
Par ailleurs, le nombre de sinistres déclarés a chuté de moitié en dix ans. Les véhicules se sont améliorés, la crise conduit certains à ne pas réparer. D’ici 25 à 30 ans notre métier existera-t-il encore ?», ajoute-t-il. Eric Pintat a alors choisi d’être à l’origine du réseau Carflex. «
Il y a dix ans, il s’agissait d’une simple association entre quatre carrossiers afin de pouvoir mener des réflexions communes, de sortir de l’isolement, de pouvoir prendre du recul par rapport à toutes les contraintes administratives qui pèsent aujourd’hui sur les chefs d’entreprise». Il y a six ans, Carflex est devenue une société qui regroupe désormais 55 carrossiers en France. Achat, formation, gestion, analyser de la rentabilité... Les services apportés par le réseau sont multiples. «Nous représentons tout de même 12 M d’euros d’achats de pièces détachées.

Mais la carrosserie est aussi devenue un véritable acteur du monde culturel local, mettant son savoir-faire au service de plusieurs projets artistiques, comme la Cow parade ou plus récemment l’exposition Funny Zoo, dans le cadre de « Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. «
Nous avons traité en laquage 60 à 70% des animaux de la Cow parade. Nous avons également travaillé avec le peintre Richard Campana sur la rénovation de vieux scooters des années 50. Nous sommes de plus en plus sollicités. Il y a trois ans, j’ai créé un show-room de 200 m² afin de valoriser notre savoir-faire. Pour moi, la carrosserie, c’est un métier d’art. Je souhaite mettre ce showw-room à disposition des artistes marseillais», conclut Eric Pintat.