Avignon
Hormé Carrosserie Mobile prend du coffre dans la réparation automobile
Avignon # Automobile # Implantation

Hormé Carrosserie Mobile prend du coffre dans la réparation automobile

S'abonner

Après le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la société basée dans la région Sud s’implante dans les Alpes-Maritimes en déployant deux nouveaux véhicules-ateliers capables de se déplacer chez les clients. Le fondateur de cette PME envisage d’ouvrir ses propres carrosseries, en dur, dès 2026.

Hormé Carrosserie Mobile intervient surtout chez les professionnels de l'automobile et peut notamment rénover les jantes grâce à des équipements spéciaux — Photo : DR

Dans le monde des rayures sur les portières, des pare-chocs fissurés et des jantes endommagées, Hormé Carrosserie Mobile est en train, doucement mais sûrement, de se faire une place de choix avec un modèle bien particulier : la réparation sur site grâce à des ateliers mobiles ultra-équipés.

Tombé dedans un peu par hasard

Concrètement, cette PME, dont le siège social est à Avignon (Vaucluse), propose en fait aux clients de se transporter sur place afin d’effacer les stigmates de chocs surtout sur les zones basses des véhicules mais, aussi, sur les jantes à l’aide de tours numériques embarqués dans des unités mobiles spéciales. "On fait de la petite et moyenne carrosserie. On repeint sur place. On peut lustrer, on a des équipements infrarouges pour sécher", détaille le fondateur de la société, Jonathan Enzer qui s’est lancé dans l’aventure en 2016.

"À la base, je n’étais pas carrossier. Je livrais des produits en circuits courts. Mais j’ai préféré arrêter, je me versais entre zéro et 400 euros par mois pour 80 à 120 heures de travail par semaine", confie-t-il. L’entrepreneur croise un cousin faisant de la carrosserie mobile en région parisienne. L’idée germe. Il décide alors de se lancer à son tour. "Je suis tombé dedans un peu par hasard finalement, je trouve ce métier beau, la peinture c’est mon côté artiste "

Les engins de chantier aussi

La belle histoire démarre avec une première implantation à Fréjus dans le Var. Puis Toulon, Marseille, Avignon et depuis peu Nice. Aujourd’hui, Hormé Carrosserie Mobile compte quinze employés "tous en CDI" dont l’activité répond à une véritable demande selon son fondateur. Les professionnels, concessionnaires, revendeurs de véhicules d’occasion et gestionnaires de flotte notamment, peuvent en effet regrouper les voitures sur leur site, ne plus avoir à les déplacer et gagner du temps (et de l’argent) en recevant à domicile un carrossier capable de presque tout faire sur place. Et ce avec des délais d’intervention courts de 24 à 48 heures, promet le dirigeant et la capacité de traiter sur place "quatre à huit véhicules par jour". Preuve que le marché est multiple et prometteur, l’entreprise intervient également de plus en plus… sur la carrosserie d’engins de chantier mais aussi directement chez les particuliers "représentant 10 % de la clientèle".

Nouvelle implantation

La société qui ne communique pas son chiffre d’affaires assure néanmoins que celui-ci ne cesse d’augmenter depuis 2016. "Il sera supérieur de 50 % au minimum et peut-être 80 % cette année", pronostique Jonathan Enzer désireux d’agrandir et de diversifier sa structure dans un secteur où "la concurrence est forte". Cela se traduira par une nouvelle implantation du côté de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes, dès la rentrée 2025. Mais aussi par l’ouverture de ses propres carrosseries dans des locaux classiques, en dur. La première pourrait d’ailleurs être inaugurée en 2026. "Ce sera un rachat ou une création, en nom propre, dit le fondateur, je ne ferai pas de franchise." Le recrutement, dans un secteur où la main-d’œuvre est pourtant en tension, ne devrait pas être un problème estime-t-il : "Il y a un an c’était compliqué, or depuis quelque temps je reçois des candidatures tous les jours. Je ne l’explique pas, mais je suis flatté !"

Avignon # Automobile # Services # Implantation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HORME