Marseille : Innate Pharma signe un accord avec AstraZeneca

Marseille : Innate Pharma signe un accord avec AstraZeneca

La société biopharmaceutique marseillaise Innate Pharma, qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, vient de signer un accord de co-développement et de commercialisation avec AstraZeneca et MedImmune, son bras de recherche et développement de molécules biologiques, afin d'accélérer et d’élargir le développement de son anticorps propriétaire anti-NKG2A, notamment en combinaison avec l'anticorps anti-PD-L1 d'AstraZeneca, développé par MedImmune.

Les termes financiers de l’accord incluent des paiements à Innate Pharma pouvant atteindre 1,275 milliard USD et des redevances à deux chiffres sur les ventes. Le versement initial à Innate Pharma est de 250 millions USD, en contrepartie des droits globaux et exclusifs de codéveloppement et commercialisation de son anticorps. AstraZeneca paiera à Innate 100 millions USD supplémentaires avant l’initiation du développement de Phase III ainsi que des paiements d’étapes réglementaires et commerciaux additionnels pouvant atteindre 925 millions USD. AstraZeneca enregistrera les ventes et paiera à Innate Pharma des redevances à deux chiffres, assises sur les ventes nettes. L’accord comprend des droits de copromotion en Europe pour 50% des profits dans ce territoire pour Innate Pharma. «
Cet accord permet à Innate d’élargir et d’accélérer le développement de notre anticorps, tout en conservant notre plan de développement. Il donne à Innate les capacités et les ressources qui lui permettront de franchir une étape décisive vers le développement avancé et potentiellement la co-promotion. Ce partenariat avec AstraZeneca et MedImmune, un leader en immuno-oncologie, marque une phase de transformation pour Innate», commente Hervé Brailly, président du directoire et co-fondateur d’Innate Pharma.



Le plan de développement initial de l’anticorps d’Innate Pharma intègre désormais des essais cliniques de Phase II en combinaison avec celui de MedImmune dans des tumeurs solides.