Marseille : Daher dispose de trois ans et demi de chiffre d’affaires en carnet de commandes
# Aéronautique et spatial

Marseille : Daher dispose de trois ans et demi de chiffre d’affaires en carnet de commandes

Le groupe Daher vient de présenter ses résultats 2014 et annonce de nouvelles ambitions pour 2015 et les années à venir : devenir un des grands équipementiers pour l’aéronautique et les technologies avancées. Nouvelle gouvernance, nouvelle identité de marque, nouvelle signature et nouveau logo viennent ainsi donner corps à cette ambition.

Avec un chiffre d’affaires de 970 millions d’euros (+9% par rapport à 2013) et 3.316 millions d’euros de carnet de commandes (+ 17 % - soit 3 ans et demi de chiffre d’affaires en carnet de commandes), le groupe Daher dispose aujourd’hui d’une importante visibilité sur les années à venir.

En 2014, l’entreprise a ainsi poursuivi la commercialisation de son nouvel avion le TBM 900, avec 51 livraisons, soit la 2ème meilleure année depuis le début du programme, et a signé le contrat de conception, d’industrialisation et de certification de l’E-Fan 2.0, l’avion électrique d’Airbus Group Innovation. En outre, 1.400 aéronefs comprenant des équipements et systèmes Daher ont été livrés l’an dernier et l’entreprise a enregistré de nombreux nouveaux contrats - dont son premier en rang 1 avec l’avionneur américain Gulfstream.

Dans le domaine de la logistique intégrée, l’entreprise est devenue le prestataire logistique unique d’Airbus Helicopters sur ses quatre usines européennes, et opère désormais la logistique des trois sites de production français de Turbomeca. Enfin, dans le secteur de l’énergie et du nucléaire, pas moins de 25 projets énergétiques majeurs avec des équipements et systèmes Daher ont été construits.




Devenir un des grands équipementiers

«
Daher évolue aujourd’hui dans un contexte en pleine mutation, celui de la 3ème révolution industrielle. Celle-ci est marquée en particulier par deux tendances de fond : la convergence industrie-services et l’avènement de l’usine du futur, intelligente et connectée », explique-t-on chez Daher. «
Daher est aujourd’hui un équipementier reconnu, mais doit désormais aller plus loin : devenir non seulement un acteur incontournable du marché, mais aussi le référent de la convergence industrie-services. Cela implique de mettre en oeuvre des Systèmes Industriels Intégrés afin de créer de la valeur ajoutée pour nos clients.», commente Patrick Daher, P-dg de Daher. Pour servir cet enjeu, Daher a fait évoluer sa gouvernance. Ainsi, depuis le 1er janvier 2015, Didier Kayat a été nommé directeur général délégué. Au sein de l’entreprise depuis 2007, il prendra la succession de Patrick Daher en tant que directeur général d’ici 2017, ce dernier restera alors président.

Le groupe a également choisi de se doter d’une nouvelle identité de marque, à l’instar des grands acteurs de ses secteurs. La nouvelle signature de marque « Shaping Industrial Intelligence », vient compléter la refonte de l’identité visuelle de Daher, qui a ainsi modernisé son logo.

# Aéronautique et spatial