Le hangar J1 se situe à mi-chemin entre le Mucem et la place de la Joliette, siège du Grand port maritime phocéen qui l’a mis, en 2013, à la disposition de l’association Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. C’est ainsi en 2013 qu’il a ouvert pour la première fois au public, proposant 2.500 m2 d’exposition dans un espace de 6.000 m2. Gérard Chenoz, adjoint au maire de Marseille a récemment souligné que le J1 était « la séquence manquante entre le Vieux-Port et la Joliette ». La ville désirerait y créer un casino ou un aquarium. Mais le Grand Port maritime de Marseille, propriétaire du site, avait rapidement répliqué : « Le J1 n’est pas à vendre et ne sera pas vendu demain. Il demeure propriété du GPMM ». Aujourd’hui le Grand port maritime « afin de contribuer à la dynamique à l’œuvre sur la façade littorale du J4 au Silo et dans l’attente de l’aménagement définitif du hangar J1 et de ses abords », souhaite retrouver une occupation des espaces utilisés par Marseille Provence 2013 au second étage du J1. Dans l’esprit des grandes expositions qui avaient jalonné avec succès l’année de la culture, cette occupation du R+2 se fera simultanément à l’exploitation de la gare internationale aux étages inférieurs de ce hangar et aux activités d’accueil des navires sur les plans d’eau voisins. Ainsi, le GPMM vient de lancer un appel à projets visant à retrouver un occupant du deuxième étage du J1 pour une durée transitoire qui courra jusqu’à fin 2017. Le candidat devra proposer un projet permettant une ouverture au public. Le dépôt des candidatures sera clos le 23 mars 2015.
Parallèlement, les équipes du port, en concertation avec les partenaires de la Charte ville-port au 1er rang desquels la ville de Marseille, entendent accélérer la démarche d’aménagement long terme du hangar J1 et de ses abords, un aménagement qui interviendra à l’issue du transfert des terminaux voyageurs actuellement basés sur le périmètre. L’élaboration d’un cahier des charges sur un appel à projet long terme pour faire aboutir cette mutation sera engagée rapidement.
Dans cette démarche, la commission consultative réunissant l’Etat, le port, la ville de Marseille et des partenaires de la Charte ville-port, tirera fin mars un bilan de la procédure d’appel à concurrence lancée en 2013 par le GPMM. Cette procédure avait été engagée afin de recueillir en phase initiale les candidatures d’opérateurs intéressés par la mutation à long terme du J1 et de ses abords.
Le dossier de consultation de l’appel à projet transitoire (affaire n°2015 01 018) sera prochainement disponible au téléchargement à l’adresse suivante :
www.marches-publics.gouv.fr
Le Grand port maritime de Marseille vient de lancer un appel à projets provisoire pour une utilisation du J1 jusqu'en 2017.