Marseille
Plan "Marseille en grand" : 22,5 millions d’euros sur trois ans pour le cinéma et l'audiovisuel
Marseille # Production et distribution d'énergie # Investissement

Plan "Marseille en grand" : 22,5 millions d’euros sur trois ans pour le cinéma et l'audiovisuel

S'abonner

Un protocole d'accord a été signé le 9 janvier 2023 entre l’État et les collectivités territoriales pour l'investissement de 22,5 millions d’euros sur trois ans dans quatre projets culturels marseillais. Une première concrétisation du volet Cinéma et audiovisuel du grand plan national "Marseille en Grand" annoncé en septembre 2021.

Signature du protocole entre l’État et les collectivités territoriales — Photo : JC Verchere

22,5 millions d’euros sur trois ans pour développer la production audiovisuelle, les infrastructures d’accueil de tournages et, surtout, la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Marseille. C'est l'investissement annoncé le 9 janvier par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en déplacement dans la cité phocéenne, dans le cadre d'un protocole d’accord signé entre l’État et les représentants des collectivités territoriales partenaires. Ce protocole d’accord concrétise l’engagement financier de l’État autour de quatre projets culturels. Les collectivités, pour leur part, confirment le principe de leur participation à la réalisation des quatre projets.

Une première concrétisation du plan "Marseille en grand" esquissé par le Président de la République, Emmanuel Macron, en septembre 2021, qui promet l'investissement d'un milliard et demi d'euros sur le territoire dans la sécurité, les transports, le logement, la jeunesse et la culture.

Création d'une École Cinéfabrique Marseille

Le volet cinéma et audiovisuel du plan "Marseille en grand" ­ s’articule donc autour de quatre projets phares : la création de l’École Cinéfabrique Marseille (pour 15 millions d'euros) avec l’installation préalable de sa classe d’orientation et de préparation, qui vise à ouvrir les métiers du cinéma et de l’audiovisuel à la diversité et à la mixité sociale via une formation entièrement gratuite en trois ans ; la création d’une base logistique provisoire de tournages (pour 1 million d'euros) capable de recevoir les équipes de tournage locales, nationales et internationales ; la modernisation du Pôle Média de la Belle de mai (pour 1,5 million d'euros) pour rendre le lieu plus attractif pour les entreprises et le grand public ; et, enfin, la création d’une antenne de la Cinémathèque française (pour 5 millions d'euros) qui proposera des projections, des actions culturelles et éducatives, ainsi que des expositions.

Une base logistique de tournages

La classe d’orientation et de préparation Cinéfabrique a ouvert le 5 septembre 2022 au 37 rue Guibal et a accueilli sa première promotion d’une vingtaine d’étudiants issus de milieux défavorisés, grâce au soutien de l’État et à la mise à disposition, par la Ville de Marseille, de locaux de 800 m2. Dans l’attente d’un site d’implantation définitif de l’École, ce lieu qui accueillera les deux premières promotions de l’École fera l’objet de travaux d’aménagement dès 2023.

Les travaux pour la base logistique provisoire de tournages démarreront dès janvier 2023 sur le site du 56 boulevard du Capitaine Gèze, pour une ouverture en septembre, grâce au soutien de l’État (1 million d'euros en investissement) et de la Métropole Aix-Marseille Provence (budget de fonctionnement) auprès de l’Association régionale des techniciens du Sud (ARTS) qui exploitera l’équipement. La base permettra d’accueillir les équipes de tournages locales, nationales et internationales qui ont besoin d’ateliers (fabrication et stockage de décors et costumes), de parkings et de bureaux pour la production ou les castings.

Marseille # Production et distribution d'énergie # Organismes de formation # Information-communication # Activités culturelles # Investissement # Politique économique # Infrastructures # Collectivités territoriales