Bouches-du-Rhône
Mariton envisage de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans
Bouches-du-Rhône # Biens de consommation # Stratégie

Mariton envisage de doubler son chiffre d’affaires d’ici cinq ans

S'abonner

Fin 2023, le fonds Connect Pro est sorti du capital de l’entreprise familiale Mariton. Un fabricant de stores et moustiquaires qui emploie une centaine de salariés et réalise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires à St-Chamas (Bouches-du-Rhône). L’occasion pour la dirigeante Sabine Mariton et quelques cadres de reprendre le contrôle avec pour ambition de poursuivre la croissance.

Sabine Mariton a pris la tête de l’entreprise en 2018 — Photo : D.R.

La société Mariton, basée à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, est toujours installée, depuis plus de 70 ans, dans ses locaux historiques de 9 500 m², en plein cœur du village. Spécialisée dans la conception-fabrication de produits de protection contre les insectes, le pollen et le soleil, soit une large gamme de stores et de moustiquaires sur-mesure, l’entreprise familiale vient d’achever sa transmission. Et de retomber majoritairement, fin 2023, entre les mains de Sabine Mariton et d’une partie du management, après un intermède (de 2018 à 2023) où le fonds régional en capital-transmission Connect Pro a accompagné la transmission entre Yves Mariton et sa fille Sabine.

Depuis octobre dernier, Connect Pro s’est retiré au profit de l’entrée au capital de BNP Paribas Développement, accompagné des investisseurs historiques de l’entreprise, Bpifrance et Sofipaca, qui ont choisi de renouveler leur soutien au projet de la dirigeante. L’opération a été accompagnée par les équipes de Clearwater International.

Chiffre d’affaires déjà doublé depuis 2018

Depuis 2018, sous l’impulsion de Sabine Mariton, le groupe a doublé son chiffre d’affaires, devenant un des principaux acteurs français du secteur. Elle envisage aujourd’hui de doubler à nouveau son chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. "C’est un objectif totalement envisageable. Il y a encore beaucoup de potentiels de développement. Nous disposons maintenant dans notre capital de trois fonds capables de nous accompagner sur le long terme. Si nous devons investir dans un atelier, dans une croissance externe, ils pourront nous accompagner".


L’entreprise, qui réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et qui compte une centaine de salariés à Saint-Chamas, commercialise des protections solaires intérieures et extérieures. " En association les deux dispositifs, la protection est plus efficace. Dans notre région notamment, il est possible de mixer les deux afin de repousser au plus tard l’utilisation de la climatisation. Nous proposons aujourd’hui une gamme d’une dizaine de produits et nous fabriquons tout à Saint-Chamas ", commente Sabine Mariton. Au total, la société réalise 150 000 produits à l’année.

Rachat de Roche Habitat

En juin 2022, Mariton a réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant l’entreprise Roche Habitat (20 salariés, 5 M€ de CA), spécialiste des stores de terrasse, de balcon, de loggia, fenêtre et toiture de véranda, basée à Gênas, près de Grenoble. Une opération notamment rendue possible par la présence du fonds Connect Pro au capital de Mariton. " Quand on a avec nous un fonds dont le métier est de racheter des entreprises, cela rassure. Le métier d’un chef d’entreprise n’est pas de racheter des boîtes, cela nous a permis de gagner du temps ", confie la dirigeante. L’opération a ainsi permis à Mariton d’élargir son offre et de disposer désormais d’une gamme complète de stores extérieurs, notamment de stores bannes.

" L’idée est d’apporter une offre complète intérieure et extérieure à nos clients. Il y a une forte demande pour les stores bannes. L’entreprise avait une faiblesse commerciale que nous sommes en train de réparer. Nous devrions pouvoir amener Roche Habitat à 10 ou 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à court terme. Et, d’ici deux à trois ans, nous pourrions envisager une autre croissance externe, soit liée à des produits complémentaires, soit pour nous développer géographiquement", confie encore Sabine Mariton.

En outre, le rachat de Roche Habitat a permis à Mariton de mettre un pied en Rhône-Alpes. Désormais les commerciaux des deux structures commercialisent la gamme complète Mariton/Roche Habitat en BtoB, à une clientèle de revendeurs-installateurs. "Il s’agit de storistes ou de menuisiers qui proposent nos produits en complément de leurs prestations. Ils nous commandent du sur-mesure. Chaque commande traitée par notre atelier est unique. Nous ne faisons que rarement le même store deux fois dans la même journée", poursuit Sabine Mariton, qui se positionne sur des produits haut de gamme.

Labellisée Origine France Garantie

Au total, un peu plus de 3 200 clients passent commandes chaque année à la société, sur un marché d’environ 10 000 à 15 000 revendeurs en France. Historiquement, de par son implantation à Saint-Chamas, Mariton, quoique travaillant sur l’ensemble de l’Hexagone, a une forte présence dans le quart sud-est de la France et dispose d’un fort potentiel de développement sur le Nord. "Nous nous retrouvons en concurrence avec de grands groupes européens. Nous sommes l’un des derniers indépendants du marché, mais cela nous donne la capacité d’avoir une forte réactivité, que nos concurrents n’ont plus".

L’entreprise a été labellisée, en 2023, Origine France Garantie, une marque promue par l’association Pro France selon des critères plus exigeants que ceux de Made in France. "Nous avons voulu nous distinguer d’autres fabricants basés en Espagne ou en Europe de l’Est. C’est un label un peu compliqué à mettre en place, il faut pouvoir fournir les documents pour toutes les matières utilisées, mais il permet de nous distinguer", ajoute encore Sabine Mariton.

Bouches-du-Rhône # Biens de consommation # Stratégie # Reprise # Transmission