Finistère
Marine Harvest Kritsen : Investissements et innovation
Finistère # Agroalimentaire

Marine Harvest Kritsen : Investissements et innovation

Marine Harvest Kritsen vient d'investir dans une deuxième unité de reconstitution automatisée. Et pour la fin de l'année, la société de saumon projette d'augmenter la capacité de fumage.

« L'année 2009 a été plutôt satisfaisante. Le marché des marques de distributeur (MDD) a beaucoup augmenté », explique Antoine Gorioux, le directeur général de Kritsen dans la Finistère. Le groupe Marine Harvest possède trois sites: Landivisiau, Châteaulin et Poullaouen. L'année dernière, près de deux millions d'euros d'investissement ont été réalisés.

40 % du CA entre novembre et décembre

Pour 2010, le budget est de 2,3 millions d'euros. Une ligne de conditionnement automatique a été installée et un projet d'agrandissement de la capacité fumage est prévu pour la fin de l'année. « Nous réalisons 40% en moyenne de notre chiffre d'affaires à cette période, entre novembre et décembre. » Cette année, Kritsen a pour ambition de progresser sur ses marchés. Pour cela, elle mise sur l'innovation. « Avec notre département R& D, nous commençons à lancer de nouveaux produits dans le bio et/ou sauvage, indique Antoine Gorioux. Le marché français se développe. En MDD, il représente +19,8% en cumul sur 2009. » Déjà, des rillettes de tourteaux ont été lancées au printemps. La société travaille aussi sur le packaging. « Le but est de perdre 80% de l'emballage.» Côté export, la stratégie est de se renforcer en Italie et atteindre 20%.

Finistère # Agroalimentaire