A Margaux, château Marquis d'Alesme renaît après 3 ans de travaux
# Industrie # Investissement

A Margaux, château Marquis d'Alesme renaît après 3 ans de travaux

Après 3 ans de travaux, le château Marquis d'Alesme ouvrira en septembre son nouveau chai et son nouvel espace de dégustation signés de l'architecte bordelais Fabien Pédelaborde.

« C'est une renaissance, explique avec le sourire Marjolaine De Coninck, la directrice générale du château Marquis d'Alesme, une propriété de 15 ha à Margaux, 3e grand cru classé 1855. Après trois ans de travaux, nous ouvrirons officiellement en septembre nos nouvelles installations. »

Stratégie des grandes marques de luxe
Et en effet ce que la famille Perrodo, propriétaire du château depuis 1989, a entrepris de faire au château Marquis d'Alesme est exceptionnel. Mis à part le château en lui-même qui est resté intact car toujours occupé par les anciens propriétaires, tout le reste de la propriété a été entièrement reconstruit et rénové autour d'une stratégie : redonner ses lettres de noblesse au château Marquis d'Alesme, et en faire une marque premium d'excellence. « C'est Nathalie Perrodo, la fille d'Hubert décédé en 2006, qui a repris les rênes de la propriété et impulsé ce changement. Sa volonté est de faire entrer Marquis d'Alesme dans l'univers des marques de luxe et de ses codes. » Partie d'une page blanche en juin 2010, la directrice générale et la propriétaire ont travaillé 18 mois durant avec l'architecte bordelais Fabien Pédelaborde pour mettre en place le projet.

Nouveau chai, nouveaux réceptifs, jardins paysagers
« Faire un beau et bon produit c'est bien mais cela ne suffit pas, il faut aussi du rêve, un bel écrin pour accrocher les visiteurs, ajoute Marlolaine De Conick. Marquis d'Alesme est vendu entre 40 et 50 euros la bouteille. C'est un produit haut de gamme qui se doit d'offrir aux consommateurs une parenthèse enchantée. »

De grands travaux ont donc été entrepris en 2013. L'ancien bâtiment de production, vétuste, a été démoli et un nouveau chai sur 3 niveaux avec une terrasse panoramique a été construit, mêlant pur classissisme et modernité, bois et béton, culture française et asiatique (Ndlr : Mme Perrodo est chinoise). D'anciennes granges ont été rénovées et transformées en salle de dégustation et de réception pour les visiteurs. Un pavillon réceptif dédié aux professionnels a également été construit, le tout agrémenté de quatre jardins paysagers.« Notre objectif c'est que le consommateur se souvienne d'un lieu et d'un accueil magiques et qu'il tombe amoureux de Marquis d'Alesme, précise la directrice générale. Les visites seront sur rendez-vous, individuelles et personnalisées. Nous travaillons avec des agences de tourisme de luxe à Bordeaux, Londres et Hong-Kong. Nous proposerons également des activités pour les enfants. » Une équipe de 4 personnes a été constituée pour cet accueil privilégié.

Chez les cavistes et les restaurateurs
En moyenne, le château Marquis d'Alesme produit 60.000 à 70.000 cols par an. Toute la production est vendue via la place de Bordeaux pour moitié en Europe et principalement en France, et pour moitié au grand export. La distribution est assurée essentiellement chez les cavistes et restaurateurs. « Nous ne sommes pas contre la grande distribution mais notre stratégie et notre produit ont besoin d'être expliqués et c'est plus compliqué de le faire en GMS », précise Marjolaine De Coninck. Le montant des investissements n'a pas été communiqué.

www.chateau-marquis- dalesme.fr

# Industrie # Investissement