Acteur bien connu du territoire dunkerquois, le transporteur et logisticien Marquis Transports (80 salariés, 12 M€ de CA), créé en 1961 à Téteghem, ouvre un nouveau chapitre. Après André et Eric, c’est Maxime Marquis qui a en effet officialisé son arrivée à la tête de la PME familiale, à l’automne 2025. Il en partage désormais le capital avec sa sœur, et se prépare à poursuivre le développement de l’entreprise, en France et à l’international.
Des investissements prévus
Marquis Transports propose en effet une large gamme de services à ses clients, sur le territoire dunkerquois mais pas seulement. Forte d’une flotte d’une cinquantaine de camions, de 3,5 à 40 tonnes, l’entreprise s’appuie également sur un site logistique de 40 000 m², qui lui permettent d’assurer toutes missions, depuis le grand export jusqu’à la livraison du dernier kilomètre.
"En tant que commissionnaire de transport, nous travaillons beaucoup entre les usines du territoire et le Benelux, mais aussi, vers l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne ou l’Italie. Nous gérons aussi du transport maritime, vers la Chine ou l’Afrique. Nous développons une offre complète, du fabricant au consommateur final", présente le nouveau dirigeant.
Alors que le dynamisme dunkerquois aiguise les appétits de la concurrence, et que les prix se négocient toujours plus "férocement", Maxime Marquis mesure sa chance de prendre la tête d’une PME solidement implantée localement.
"L’entreprise bénéficie d’un patrimoine solide et déjà bien rentabilisé. C’est une force et une grande chance pour notre compétitivité, on ne part pas de zéro : il y a deux générations avant moi qui ont bien travaillé et préparé le terrain, pour que j’aie un champ de tir bien dégagé devant moi", sourit le trentenaire. Un dirigeant qui n’entend pour autant, pas s’endormir sur ses acquis.
Un nouveau bâtiment logistique en vue
La PME est en phase d’investissement pour renouveler une partie de sa flotte de véhicules et remorques, et se prépare à entamer son verdissement. "D’ici quelques mois", des premiers camions biodiesel devraient venir compléter la flotte. Marquis Transport pourrait également s’équiper en électrique, sur certains marchés de rotation par exemple. Surtout, Maxime Marquis entend renforcer son offre logistique, en construisant un nouveau bâtiment (dont les travaux devraient démarrer sous peu) sur son site de Téteghem, adapté à la logistique de produits dangereux — une demande émanant d’entreprises du territoire.
Facilités de recrutements
"Nos clients savent qu’ils peuvent nous faire confiance pour aller au bout de leur projet, quelle que soit la demande. Notre deuxième atout, c’est que l’ensemble de nos chauffeurs sont des locaux, qui connaissent à la fois très bien leur métier et leur territoire", se félicite Maxime Marquis. Un atout également pour le recrutement. "Nous prônons des valeurs familiales et humaines. Il y a des familles entières qui travaillent chez nous, et nous continuons à recruter beaucoup sur recommandation. Et ça marche dans les deux sens : nous recevons beaucoup de CV de personnes qui souhaitent venir travailler chez nous, alors que dans notre secteur le recrutement est en général assez compliqué", pointe le dirigeant.