Auvergne Rhône-Alpes
Marc Rousse (60 000 rebonds) : "Avec Second Souffle, nous voulons mieux mailler le territoire"
Interview Auvergne Rhône-Alpes # Réseaux d'accompagnement

Marc Rousse directeur régional de 60 000 rebonds "Avec Second Souffle, nous voulons mieux mailler le territoire"

S'abonner

Les associations Second Souffle et 60 000 rebonds, qui accompagnent les entrepreneurs en difficulté et après une liquidation, viennent de conclure un partenariat en Auvergne-Rhône-Alpes, pour mieux accompagner les dirigeants, sur l’ensemble du territoire.

Guillaume Bourdon, président de Second Souffle Lyon et Marc Rousse, président de 60 000 rebonds Auvergne-Rhône-Alpes — Photo : DR

Pourquoi avez-vous noué un partenariat avec l’association Second Souffle ?

Second Souffle accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté. De notre côté, nous accompagnons les entrepreneurs à la suite d’une liquidation ou d’une cession à la barre du tribunal de commerce. Nous actions sont donc complémentaires. Notre partenariat vise, d’une part, à mieux accompagner les dirigeants en les orientant vers l’une ou l’autre des structures en fonction de leurs besoins. Il nous permet d’être mieux identifiés par l’écosystème en tant qu’acteur de référence lorsqu’un entrepreneur est en difficulté. Avec Second Souffle, nous voulons également mieux mailler le territoire.

Comment comptez-vous renforcer votre présence en Auvergne-Rhône-Alpes ?

60 000 rebonds (8 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes) dispose de huit implantations dans la région. Second Souffle est plutôt basé à Lyon. Notre objectif est qu’un entrepreneur puisse rejoindre un groupe en moins d’une heure. Nous allons opérer une synergie de développement pour créer de nouvelles implantations. En 2024, nous prévoyons notamment l’ouverture d’une antenne à Bourg-en-Bresse. Nous réfléchissons également à un développement en Auvergne.

Ce développement résulte-t-il d’une hausse de l’activité de vos associations, liée à l’augmentation du nombre de procédures collectives ces derniers mois ?

Ce développement permet avant tout de répondre à notre volonté de mieux accompagner les entrepreneurs. Mais il est vrai que nous sommes davantage sollicités. Second Souffle Lyon a accompagné 300 entrepreneurs en 2023, contre 100 en 2022. 60 000 Rebonds Auvergne-Rhône-Alpes est passé de 190 à 230 accompagnements entre 2022 et 2023. Et nous recevons beaucoup d’appels en ce début d’année. Nous allons d’ailleurs avoir davantage de besoins en coach et parrains, pour accompagner tous ces entrepreneurs.

Comment accompagnez-vous ces entrepreneurs chez 60 000 rebonds ?

Notre accompagnement, qui dure en moyenne un an lorsqu’un entrepreneur rebondit dans le salariat, et 16 à 18 mois dans l’entrepreneuriat, repose sur trois piliers. Après avoir été reçu par un comité d’engagement, il est accompagné par un coach certifié visant à lui redonner confiance et à mieux comprendre les raisons qui ont conduit à une liquidation. Il est ensuite suivi par un parrain ou une marraine pour remonter un projet de salariat ou d’entrepreneuriat. Et il participe à des points d’étape collectifs, qui lui permettent notamment de comprendre qu’il n’est pas seul dans cette situation.

Quels sont les entrepreneurs qui viennent frapper à votre porte ?

En général, un entrepreneur ne vient pas nous voir tout de suite, mais plutôt 6 à 12 mois après la décision du tribunal, une fois qu’il a passé une période qui s’apparente à un deuil. Nous accompagnons surtout des dirigeants de TPE et PME, issues des secteurs du commerce, du BTP et, de plus en plus, des services.

Auvergne Rhône-Alpes # Réseaux d'accompagnement # Procédure collective