La Cité du Café n’est toujours pas sortie de terre à La Gaude (Alpes-Maritimes), mais la ténacité de Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo, devrait être récompensée. Tous les recours ont été purgés et le chantier d’un premier bâtiment va enfin être lancé en 2017. Il faudra attendre encore de longs mois, voire plusieurs années pour découvrir le musée intégré dans ce projet de 23.000 m² visant à regrouper l’ensemble des activités du groupe. Mais que les impatients se rassurent, ils peuvent déjà découvrir une partie de la riche collection d’objets et documents liés à la culture du café rassemblés par la Fondation Malongo.
Participation de 350 000 euros
La PME niçoise coproduit en effet la première grande exposition dédiée au café en France (à découvrir au Mucem de Marseille jusqu’au 23 janvier). L’entreprise, via sa fondation, prend aussi en charge un tiers (autour de 350.000 euros) du coût total de la manifestation. « Nous avons signé le protocole de coopération en janvier 2013, avant même l’ouverture du Mucem, mais le projet de cette exposition remonte à une dizaine d’années », se souvient Jean-Pierre Blanc.
Lancée en 2006, la Fondation Malongo a été la première créée par une PME en Paca. « Notre objectif était de sortir du cadre purement commercial, et de ne pas dissocier agriculture et culture autour du café de son histoire », explique le dirigeant. La fondation soutient ainsi des projets liés à l’agriculture menés par des petits producteurs ainsi que des travaux scientifiques. Elle gère depuis 2010 la collection Malongo riche de plus de 5 000 objets et documents dans le cadre de la valorisation du patrimoine lié au café. Elle intervient enfin pour soutenir des initiatives comme "Los Caminos del Café" à Cuba, opération de réhabilitation du patrimoine archéologique caféicole classé par l’Unesco.
Une invitation au voyage
Invitation au voyage dans un univers que l’on croyait à tort bien connaître, l’exposition conçue par Jean-Michel Djian, commissaire général, s’articule sur 1.200 m² autour de cinq séquences qui déroulent l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation et l’esthétique propre au café. « Notre ambition est un peu de provoquer le visiteur - qu’y-a-t-il de plus banal qu’un café - et pourtant personne ne sait vraiment ce qu’est cette petite graine cultivée depuis le XIII siècle en Ethiopie, là même où l’homme est né ! » Cette petite graine a depuis conquis le monde, et s’impose aujourd’hui comme la seconde production mondiale après le pétrole.
Pour Malongo (100 millions d'euros de CA en 2015), cette exposition donne aussi l’opportunité d’associer ses équipes à une belle aventure. Les organisateurs du Mucem sont venus à Carros à deux reprises leur présenter le projet et, ce mois de janvier, l’usine arrêtera sa chaîne de production une journée pour amener tous les salariés à Marseille profiter d’une visite privée. Quant aux amateurs de café, une boutique éphémère installée sur place leur permettra de déguster quelques grands crus.