Il a pris les rênes du palace il y a tout juste 2 mois. Issu du groupe Starwood Hotels, Emmanuel Caux vient de rejoindre le groupe Barrière avec une mission clairement définie: «Positionner le Majestic comme la référence cannoise en matière de palaces». Pour cela, le nouveau directeur doit d'abord finaliser l'extension du 4 étoiles luxe. Un projet de 70M€ qui consiste à ériger une aile supplémentaire d'ici à mars2010. D'une superficie de 10.000m², elle abritera 44 suites, dont 2 de 450m², un spa et une salle de conférences polyvalente de 600m². «Avec l'offre du Gray d'Albion, nous disposerons de 550 chambres sur Cannes» précise celui qui est aussi le directeur du pôle hôtelier de la SFCMC (Société fermière du casino municipal de Cannes, filiale cannoise de Barrière). Et de permettre ainsi au groupe «d'être plus performant sur le marché des congrès et des séminaires».
Repenser la commercialisation
Un marché touché de plein fouet par la crise qu'il convient d'élargir. «Nous repensons la commercialisation de nos hôtels en profondeur, reprend le dirigeant, en nous concentrant plus particulièrement sur des marchés de proximité, plus prompts à réagir, ainsi que sur des destinations plus lointaines comme l'Europe centrale, l'Asie et l'Amérique du Sud.» De nouveaux marchés à explorer pour compenser la désertion d'une frange de la clientèle "loisirs", anglaise et américaine, constatée depuis le 1er trimestre 2009. Parallèlement, le nouveau dirigeant entend travailler sur la notion de service et «développer des standards de qualité encore plus personnalisés». À l'instar du Fouquet's, autre fleuron du groupe, «le Majestic doit servir de vitrine» pour à terme «exporter son nom et son concept dans d'autres destinations».
Majestic - Cannes Effectifs: 300 CA: 43M€ www.lucienbarriere.com
Pour «positionner le Majestic comme LE palace de la Croisette», son nouveau directeur s'appuie sur deux leviers: une nouvelle aile, livrée au printemps prochain, et un service plus personnalisé.