Pourtant, en juillet dernier, le business plan se présentait sous les meilleurs auspices : les 130 ans de la marque ont été fêtés en grande pompe avec tous les salariés dans un cabaret des Champs-Élysées, et le fonds d’investissement Impala a injecté successivement de l’argent sous forme de prêt avant d’entrer comme actionnaire majoritaire.
Depuis, la conjoncture internationale, et notamment la crise diplomatique avec l’Ukraine et la Russie est passée par là. L’effondrement du rouble n’a pas aidé. Le pays de Vladimir Poutine qui représente 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise de Rillieux-la-Pape a suivi à la lettre l’oukase présidentiel : stopper les relations commerciales avec la France. Les effets sur l’entreprise ont été immédiats. Selon Nicole Mendès, représentante du personnel et salariée depuis 1974,
«la Russie présentait un avantage énorme : celui de payer cash, à la commande, ce qui assurait une trésorerie confortable à l’entreprise qui pouvait en conséquence se permettre de lancer de nouvelles collections sans garantie de les vendre». La période faste semble révolue. Et le temps presse car les réseaux de boutiques implantées aux Etats-Unis et au Moyen-Orient ne sont pas encore opérationnelles.
Recul de 10% du CA en 2014
Par voie de communiqué, Alain Prost annonce que ce PSE dont les salariés ont été informés vendredi 5 décembre vise à
«préserver les capacités de développement de Maison Lejaby». Selon lui, en 2014 le chiffre d’affaires devrait reculer de 10%. Sans colère mais avec beaucoup de frustration, Nicole Mendès, indique que le CE a mandaté les experts comptables de Syndex pour auditer l’entreprise. Et admet ne pas s'opposer à ce plan. «Entre se séparer de 60 personnes ou en voir 200 au chômage, il n’y a pas photo, mais ce n’est pas facile pour moi de l’admettre ». Deux mois de négociation vont s’ouvrir. Pour cette syndicaliste historique de la société,
«l’idéal serait que les personnes proches de la retraite se portent volontaires». À 62 ans, elle-même n’en est pas loin, mais quitter cette maison serait pour elle un déchirement.
> A lire également :
Rhône. Lejaby retrouve la rentabilité
Maison Lejaby
(Rillieux-la-Pape)
Pdt : Alain Prost
188 salariés
CA 2013 : 28M€
Trois ans après la reprise de la mythique entreprise de lingerie de Rhône-Alpes, son Président et repreneur Alain Prost est contraint de lancer un plan de sauvegarde de l’emploi d’environ 60 salariés sur 188.