Maison Johanès Boubée modernise ses lignes de production
# Agroalimentaire # Investissement

Maison Johanès Boubée modernise ses lignes de production

S'abonner

Installée à Bayeux, Maison Johanès Boubée, filiale du groupe Carrefour spécialisée dans le conditionnement des spiritueux et des sirops, s’est dotée d’une nouvelle ligne de production. Un investissement qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de modernisation de l’outil industriel engagé depuis 2015 sur le site normand.

En 2022, le site bayeusain de Maison Johanès Boubée a conditionné 41,7 millions de litres de produits toutes références confondues — Photo : Isabelle Evrard

Depuis 2015, l’outil industriel du site normand de Maison Johanès Boubée, filiale du groupe Carrefour spécialisée dans le conditionnement des spiritueux et des sirops, a fait l’objet d’un vaste plan de modernisation. Réhabilitation générale du bâtiment de 2 200 m2, regroupement des activités sur un site unique de 19 000 m2 (dont 9 000 m2 d’entrepôts et 10 000 m2 de bâtiment industriel), installation d’une ligne de production PET (polytéréphtalate d’éthylène) dédiée à la fabrication et au conditionnement des sirops, et début 2023, installation d’une ligne entièrement robotisée dédiée au conditionnement des spiritueux et des sirops des marques distributeur de Carrefour. Un investissement massif, dont le groupe Carrefour ne souhaite pas communiquer le montant.

Gain de productivité

"Cette nouvelle ligne, plus compacte et plus moderne, remplace deux anciennes lignes. Elle est polyvalente et peut conditionner à la fois des alcools, des sirops et des vins, quel que soit le format de la bouteille", explique Mathieu Soulard, directeur opérationnel en charge des six sites de Maison Johanès Boubée. "Cette ligne vise à accompagner la montée en puissance des marques propres du groupe Carrefour et nous donnera la possibilité de développer de nouveaux produits. D’ici 2026, le groupe ambitionne de vendre un produit sur deux qui soit de la marque Carrefour." Autre atout de la nouvelle ligne de conditionnement, moins de pénibilité pour les salariés et un gain de productivité pour l’entreprise : "Elle peut traiter jusqu’à 9 000 bouteilles par heure, soit une capacité de traitement multipliée par deux. Par ailleurs, cette nouvelle ligne nous permet de réduire notre consommation d’eau de 3 000 m3 par an et d’électricité", ajoute Thierry Guillou, directeur du site de Bayeux. L’installation a nécessité le recrutement de trois nouveaux collaborateurs formés à la conduite de cette nouvelle machine. "Nous avons mis en place un plan de formation qui s’est étalé sur trois semaines. Nous sommes toujours en recherche de deux autres nouveaux collaborateurs", confirme Thierry Guillou.

41,7 millions de litres conditionnés

Avec 110 salariés sur son site normand à Bayeux, Maison Johanès Boubée compte parmi les plus gros employeurs du territoire bayeusain. Maison Johanès Boubée, dont le siège est à Bordeaux, compte six entrepôts logistiques, et trois centres d’embouteillage en France à Bayeux, Nîmes (Gard) et Beychac-et-Caillau (Gironde), soit au total six cents salariés dans toute la France : son chiffre d’affaires global s’est élevé à 950 millions d’euros en 2022, dont 70 millions à l’export.
En 2022, le site bayeusain de Maison Johanès Boubée a conditionné 41,7 millions de litres de produits toutes références confondues. Grâce à ces modernisations successives, l’usine pourrait rapidement se rapprocher de sa capacité maximale de production évaluée à 55 millions de litres et distribuer ses produits vers les quelque 253 hypermarchés, 1 039 markets et 4 472 magasins de proximité du groupe Carrefour.

Calvados Gironde Gard # Agroalimentaire # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAISON JOHANES BOUBEE