Des pâtes italiennes préparées dans la pure tradition mais avec des ingrédients bretons comme le blé noir, c’est la raison d’être de Maison Hermine. L’entreprise, fondée en 2020 à Châteaubourg par Thibault Fondronnier et Aurélie Benoist, veut accélérer son développement. Face à une demande croissante pour ses pâtes, elle planche actuellement sur un projet d’agrandissement de ses locaux. Locataires d’une partie de la Maison des entreprises de Châteaubourg, qui appartient à Vitré Communauté, les dirigeants se portent acquéreurs de leurs 600 m² d'atelier et de bureaux, ainsi que des 6 500 m² de parcelle attenante. De quoi voir venir.
Dans un premier temps, la jeune entreprise souhaite doubler sa surface d’atelier (300 m²), investir pour automatiser et réorganiser ses espaces de stockage et de laboratoire. "C’est un projet conséquent", confie Thibault Fondronnier. Pour cet ancien responsable commercial dans l’agroalimentaire, associé à sa compagne, spécialiste du marketing dans l’agroalimentaire aussi, l’objectif est d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. "Nous clôturons en juin une année qui aura vu croître notre activité de 60 %", se réjouit le dirigeant bretillien. Soit 500 000 euros de chiffre d’affaires avec seulement 6 salariés pour l’instant. Deux recrutements sont prévus avant fin 2025.
18 références de pâtes
Maison Hermine connaît le succès avec ses produits composés d’une gamme de 18 références, dont quatre nouveautés saisonnières par an. Elle sort cet été trois recettes de tagliatelles Bleu Blanc Cœur, à base de farine de lupin et de farine de chanvre (au thym citron, pesto, et olivade). Chaque jour, plus de 2,3 tonnes de pâtes sortent de ses deux lignes de production, mais le stockage commence à être serré.
70 % des ventes en grande distribution
Maison Hermine a au portefeuille plus de 600 clients dans le Grand Ouest. "Nous distribuons de plus en plus loin", explique Thibault Fondronnier. Ses pâtes se vendent à 70 % en GMS, mais aussi à 20 % en restauration commerciale et collective, et à 10 % auprès d’épiceries fines (marque Hermine Dorée). Son secret ? "Notre différence avec les autres fabricants, c’est notre procédé de laminage. Cela rend les pâtes plus digestes et plus nutritives. Nous n’utilisons pas d’œufs, comme les Italiens."