Initialement spécialisée dans la fabrication de produits laitiers, Maison Collet (130 salariés ; 35 M€ de CA en 2023) poursuit son développement avec le lancement d’une nouvelle marque de desserts et brassés végétaux : L’Atelier Dessy. Réalisés à partir de lait de coco, ces desserts sont fabriqués à Renaison, dans la Loire, au sein de Végétal & Santé, le site dédié au végétal du groupe ligérien, qui compte trois sociétés : Laiterie Collet, Laiterie Baïko en Haute-Savoie et Végétal & Santé.
Une marque végétale repensée
En service depuis le 1er décembre 2020, cette usine de 6 000 m², située à une centaine de mètres du site historique de la Maison Collet, avait mobilisé un investissement de 17 millions d’euros. Investissement qui avait été suivi en avril de la même année du lancement de "Frères Collet", sa propre marque de desserts végétaux. "Les dirigeants ont voulu lancer une marque végétale en bio mais les produits étaient très chers et cela n’a pas du tout marché. Ils ont rebondi ensuite en sortant une marque en conventionnel qui s’appelait Yatal, contraction de yaourt et végétal, mais là encore, la marque n’a pas trouvé son public", relate Jean-Mathieu Lagarde, le président de Maison Collet.
Mandaté en 2022 par les frères Collet pour prendre la gouvernance et structurer la démarche de marque du groupe, ce professionnel du marketing et du commerce s’est attaché à repenser la marque Yatal.
"Nous avons fait un gros travail de mix, de prix et de renaming. Nous voulions une marque avec une connotation d’artisanat, de savoir-faire local et de gourmandise. L’objectif étant de rendre les desserts végétaux plus attractifs et plus gourmands pour les démocratiser", développe encore le président de Maison Collet.
Une stratégie régionale
Avec L’Atelier Dessy, le dirigeant est convaincu d’avoir trouvé la bonne recette. "À terme, nous visons le million d’euros avec cette marque", confie Jean-Mathieu Lagarde, qui entend se faire une place dans les rayons de la grande distribution. "L’accueil a été plutôt bon. Nous visons une stratégie régionale pour nous faire référencer auprès des grands groupes que sont Carrefour, Intermarché, Leclerc, Auchan, Système U. Nous n’avons pas la taille critique pour prétendre d’emblée à des référencements nationaux, ni les moyens en force de vente pour mettre en rayon et animer les gammes", développe le président.
S’appuyant sur sa force de vente actuelle, Maison Collet pourrait donc propulser L’Atelier Dessy sur un axe Paris, Lyon, Marseille mais aussi en Bretagne où le groupe a déjà réussi à bien implanter sa marque de yaourt de Haute-Savoie Baïko. "Nous allons aussi travailler sur la restauration hors foyer où tout est à faire", précise Jean-Mathieu Lagarde.
Faire partie des challengers du dessert végétal
Avec L’Atelier Dessy, Maison Collet ambitionne d’accélérer son développement dans le végétal. Une activité qui pèse déjà 35 % du chiffre d’affaires global en comptant la production en sous-traitance pour les marques distributeurs. "Le marché du végétal sur la partie yaourt est en train de se structurer avec deux gros acteurs que sont Danone et Andros. Derrière, il y a un peloton de petits acteurs. Nous voulons faire partie du peloton de tête de ces challengers", conclut Jean-Mathieu Lagarde.
Sous deux à trois ans, Maison Collet ambitionne d’atteindre les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en mixant marques et sous-traitance, et production laitière et végétale.