Maës : L'entreprise familiale cédée à Pierre Lenormand
# Industrie

Maës : L'entreprise familiale cédée à Pierre Lenormand

peinture. L'entreprise rouennaise fondée en 1946 vient de changer de mains. C'est désormais Pierre Lenormand, ex-Trouvay Cauvin puis Kaefer Wanner, qui tient la barre.

Depuis le 14 février dernier les actionnaires historiques de l'entreprise rouennaise ont passé la main. C'est désormais Pierre Lenormand, soutenu par le fonds d'investissement régional NCI, qui préside aux destinés de cette PME qui emploie près de trois cents personnes. Spécialisée dans l'application de peinture industrielle, Maës était positionnée à l'origine sur le marché du bâtiment. Habilitée à travailler sur des immeubles de grande hauteur, l'entreprise intervient aujourd'hui encore sur des chantiers de ravalement et de réfection qui représente près d'un tiers de son chiffre d'affaires. Maës est également présent dans le domaine maritime avec une agence nantaise dédiée aux travaux de peinture anticorrosion pour des clients militaires et civils (STX, DCNS...), dans celui de l'entretien des ouvrages d'arts ou encore dans les prestations à destination de l'industrie (traitements de surfaces).




« Une aventure managériale »

Après dix années passées dans l'industrie chez l'ex-Trouvay Cauvin au Havre, puis un parcours de onze ans comme directeur régional Nord-Ouest France de Keafer Wanner, spécialiste Allemand de l'isolation, Pierre Lenormand a fait le choix de se lancer « dans une aventure managériale ». Choix confirmé par les circonstances et une rencontre fortuite Christian Maës, le P-dg de l'entreprise éponyme. « À 67 ans il se posait aussi des questions sur l'avenir de l'entreprise familiale mais ne souhaitait pas vendre à un groupe », explique le repreneur. « Ensuite, le courant est très vite passé car nous avions des valeurs communes ». Pierre Lenormand prend donc la direction d'une entreprise qui a réalisé en 2012 près de 33 millions d'euros de chiffre d'affaires « dont l'activité est bien équilibrée entre ses différentes branches ». Pour l'avenir, le dirigeant insiste sur sa volonté d'ancrer Maës dans son territoire de prédilection, sans s'interdire un futur développement national, mais sans brûler les étapes, insiste-t-il : « Maës fait partie des entreprises qui peuvent avoir des prétentions à se développer, mais aujourd'hui notre priorité reste le grand quart Nord-Ouest ». Pour ses développements futurs, Pierre Lenormand concède quelques pistes de réflexion : « j'ai passé vingt ans dans l'industrie ; c'est un milieu que je connais bien et dans lequel Maës n'est pas très présent », estime le dirigeant qui veut faire profiter l'entreprise de ses contacts dans la pétrochimie et le secteur de l'énergie, notamment. « La marque Maës est déjà connue dans le nucléaire, par exemple. L'idée est de redévelopper cette activité qui n'était plus dans les priorités de l'entreprise mais qui reste très prometteuse pour l'avenir ».



Guillaume Ducable

maës
(Rouen) -P-dg : Pierre Lenormand -Effectif : 283 -CA 2012: 33 M€ -www.maes-sa.com

# Industrie