Strasbourg
Le fabricant de mobilier urbain alsacien Sineu Graff cédé au groupe L’Alliance
Strasbourg # Industrie # Fusion-acquisition

Le fabricant de mobilier urbain alsacien Sineu Graff cédé au groupe L’Alliance

S'abonner

Spécialiste du mobilier urbain alsacien, l’entreprise familiale Sineu Graff rejoint un acteur de taille du secteur, le groupe L’Alliance, basé dans la Vienne qui devient leader français dans son domaine.

L’entreprise familiale Sineu Graff emploie 85 salariés à Kogenheim dans le Bas-Rhin — Photo : Document Sineu Graff

Entreprise familiale alsacienne fondée en 1971 par Gérard Schaller et dirigée par la deuxième génération incarnée par Vincent Schaller, Sineu Graff (85 salariés, 15 millions d’euros de CA) a été cédée courant octobre. Le dirigeant ayant fait valoir son droit à la retraite, et ceci faute de repreneur dans le cercle familial selon une source proche du dossier. Le concepteur et fabricant de mobilier urbain basé à Kogenheim dans le Bas-Rhin, vient de rejoindre le groupe industriel L’Alliance, qui revendique la position de leader français du secteur.

L’Alliance basée à Châtellerault

Fondé en 1875 et basé dans la Vienne, L’Alliance emploie 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Présidé par Eric Lenoir, le groupe familial se déploie désormais sur sept sites industriels. Et commercialise trois marques principales : SERI spécialisée dans le petit mobilier urbain (potelets, corbeilles, bancs…), Ari pour les supports d’affichage et le matériel de manutention et de stockage, MDO pour le mobilier urbain de transport public (abris voyageurs, sanitaires bouts de lignes, etc.). L’Alliance (connu aussi sous son nom juridique Natus) compte sur une constellation d’une petite dizaine de sociétés. Grâce à cette seconde opération de croissance externe en deux ans, le groupe conforte ainsi sa position sur le marché du mobilier urbain.

Il pèse désormais 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les motivations du dirigeant de Sineu Graff sont multiples, pour Eric Lenoir. "Sineu Graff était une entreprise de taille intermédiaire sur son secteur et le marché est en train de se consolider. Pour l'avenir, il était judicieux de rejoindre un groupe de taille critique. […] Sineu Graff a connu des hauts et des bas mais a été bien redressée", indique Eric Lenoir, qui souligne les capacité d'investissement de L'Alliance et complète ainsi son offre. "Nous sommes sur le même marché, Sineu Graff est leader national des bancs publics, il s’est par ailleurs fortement développé dans le sport. Et la puissance de la marque est particulièrement forte", souligne le dirigeant.

La marque et l’emploi préservés

Cette nouvelle opération de croissance externe alsacienne accompagne le développement du groupe dans l’Est en offrant de nouvelles complémentarités. La marque Sineu Graff sera conservée. Quant à l’emploi, il sera maintenu "mais les départs en retraite (moins d’une dizaine, NDLR) ne seront pas remplacés", précise Eric Lenoir, rappelant que malgré une tendance de fond favorable sur son marché "la commande publique et les finances des collectivités sont particulièrement scrutées".

Une croissance portée par le développement des transports en commun

Depuis 54 ans, Sineu Graff réalise l’ensemble de ses mobiliers urbains sur son site de production de 10 000 m2 à Kogenheim en Alsace. Sineu Graff avait notamment remporté le marché des JO Paris 2024 pour la fabrication de l’ensemble des mobiliers urbains du Village des athlètes. L’entreprise est présente dans 30 pays et revendique 2 000 clients.

Porté par la tendance autour du développement des transports en commun et des mobilités douces, L’Alliance compte quant à elle de 2000 clients en France et à l’international, selon l’entreprise, dont de nombreuses collectivités telles que les villes de Paris, Marseille, Nantes, Bordeaux, Nice et plus récemment Lyon dont la livraison des stations de tram va débuter.

Un nouveau tour de table récemment bouclé

L’Alliance avait réorganisé son capital à la rentrée à la suite de la sortie de Ciclad, investisseur depuis 2020. Le groupe est désormais soutenu par Arkéa Capital, Crédit Mutuel Equity et BNP Paribas Développement. Le nouveau tour de table a vu par ailleurs le président du groupe Éric Lenoir et une douzaine de cadres renforcer leur participation majoritaire au capital. Arkéa Capital était déjà intervenu en mars 2023 pour financer l’acquisition de Poitou Décors (basée dans les Deux-Sèvres) la même année, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de bordures de jardin, entourages ou fixations d’arbres, laquelle ouvre la voie aux marchés liés à la végétalisation des villes. En développement, L’Alliance a par ailleurs investi 15 millions d’euros sur ces cinq dernières années hors croissance externe.

Strasbourg # Industrie # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises SOC INDUSTRIELLE EQUIPEMENTS URBAINS, NATUS