Made In Respect : Le label éthique veut passer la seconde
# Conjoncture

Made In Respect : Le label éthique veut passer la seconde

Le 9 juin dernier se déroulait l'assemblée générale de Made In Respect. L'occasion de faire le point sur le label éthique mis au point par l'association et sur ses perspectives de développement.

«Quand vous achetez du café, vous avez le choix entre du café classique, du café bio et/ou équitable. Mais quand vous achetez la cafetière, il n'y a rien qui permet de déterminer la provenance et l'origine éthique du produit», lance Gilbert Béringer. Partant de ce constat, le dirigeant de Beringer SA s'est associé à, Lucien Weber (Aventis Partners) et Jean-Paul Rascle (Mécaconcept) pour créer en 2006 l'association Made In Respect. Leur objectif ? Lutter contre les effets pervers de la mondialisation en créant un label qui agirait pour la valorisation d'une économie éthique et durable. «L'idée étant de permettre aux entreprises engagées dans une démarche de développement durable et responsable de se différencier», précise Lucien Weber.





Respect du savoir-faire, de la dignité de l'homme dans le travail, des règles de l'éco-conception et de l'environnement, de l'éthique économique... Le label mis au point par Made In Respect est aujourd'hui en pleine phase de développement.




Plus de moyens et des relais

«Nous avons aujourd'hui 80 adhérents et 15 entreprises labellisées dont la majorité se situe en Rhône-Alpes, confie Gilbert Béringer. Et d'ajouter : «L'objectif est désormais de se développer au plan national avec un objectif de 4 nouveaux labellisés par mois». Pour y parvenir, Made In Respect s'est dotée dernièrement d'une deuxième permanente. «On va mettre en place un deuxième comité de labellisation pour traiter plus rapidement les dossiers. On souhaite aussi avoir des relais sur le territoire national pour ne pas avoir à se déplacer systématiquement dans les entreprises», explique Lucien Weber. Dans cette optique, Made In Respect a conclut en avril dernier un partenariat avec la Fabrique Hexagonale, un site internet qui recense et valorise les entreprises qui fabriquent et font fabriquer en France. «Ils vont s'occuper de promouvoir notre label sur toute la région parisienne», confie Lucien Weber. Si l'association s'attache pour l'heure à nouer des partenariats en France, elle ne perd pas de vu l'idée de franchir un jour les frontières de l'hexagone. La marque Made In Respect est d'ailleurs protégé pour l'Europe, les USA et le Japon. «Il ne s'agit pas d'un label made in France. Simplement, nous sommes contre les entreprises qui fabriquent dans les pays low cost sans que l'on sache dans quelles conditions sont fabriqués leurs produits», conclut Lucien Weber.




- Tél. : 04.77.95.85.18 - www.madeinrespect.org

# Conjoncture