Charles Beigbeder, avez-vous succombé à la « Macron Mania » ?
Je dois dire qu'il secoue le Landerneau... Après, nous ne sommes pas d'accord sur tout... Je n'étais pas d'accord par exemple sur sa volonté de supprimer le repos dominical, car j'y vois un marqueur de civilisation. A une période où les crispations sont nombreuses, il faut avancer avec grande prudence. En revanche, sur la modernisation de l'économie française, là oui, j'applaudis des deux mains, évidemment.
La création de fonds de pension, c’est quelque chose que vous aviez préconisé (lire ici notre précédente interview). Lors de la présentation de son projet de loi Noé, Emmanuel Macron a proposé la création d’une sorte de fonds de pension pour améliorer le financement en fonds propres des entreprises. Il. Quelle est votre réaction ?
Ça, c'est incroyable ! Les fonds de pension existent en France, mais ils sont réservés aux fonctionnaires ! Cela s'appelle le système "Préfon" peu connu, mais qui est pourtant une réalité ! Les cotisations sont déductibles de l'impôt sur le revenu avec une sortie en rente. Mais c'est interdit dans le secteur privé ! La loi Thomas qui autorisait les fonds de pension avait été votée en 1997, avant la dissolution de l'Assemblée nationale. Le Gouvernement Jospin a suspendu cette loi qui n'est jamais entrée en vigueur. Et c'est bien dommage. Donc oui, j'invite Emmanuel Macron, à faire en sorte que cette loi entre en vigueur au plus vite.
Cela permettrait aux grandes entreprises françaises de rééquilibrer leur actionnariat dont 60 % est aux mains d'étrangers avec les risques de délocalisation des sièges sociaux que cela implique. Et puis ce sont autant de capitaux qui pourraient être drainés vers la prise de risque et l'économie productive et notamment les PME.
Frédéric Mazzella le patron de Blablacar, Xavier Niel le créateur de Free, grandes figures emblématiques de l’économie numérique française, disent que la France offre des conditions extrêmement favorables à la création d’entreprise. Vous êtes d’accord avec eux ?
C'est vrai que certaines choses vont bien... Créer une entreprise, c'est beaucoup plus facile qu'avant. La bureaucratie et la complexité ont évolué ces dernières années. Le fait que le président de Cisco ait décidé d'ouvrir une ligne de crédits sur la French Tech est très encourageant. Beaucoup de jeunes Français créent leur start-up, et ça c'est positif. Mais nous pourrions faire beaucoup mieux si nous n'avions pas cette fiscalité confiscatoire sur les revenus du capital, si nous avions un marché du travail plus souple, si l'Etat au sens large était moins présent dans l'économie, les opportunités seraient bien plus nombreuses. Nous pourrions compter deux à trois fois plus de start-ups en France et l'impact serait réel sur le chômage.
Cette semaine, dans Carré VIP sur la Radio des entreprises, on reçoit Charles Beigbeder, entrepreneur multirécidiviste, homme politique qui est aussi à la tête du fonds d'investissement Audacia. Dans cette émission, il réagit à l'actualité et notamment à la loi Macron 2. Lors de la présentation de son projet de loi Noé (Nouvelles opportunités économiques), Emmanuel Macron a en effet proposé la création d’une sorte de fonds de pension pour améliorer le financement en fonds propres des entreprises. Charles Beigbeder applaudit des deux mains.