Mecaplast cède ses deux usines françaises dédiées à la fabrication de pièces intérieures et extérieures pour les poids lourds. Situées sur les sites d'Izernore, dans l'Ain, et de Précigné, dans la Sarthe, elles représentent environ 4,1% du chiffre d'affaires du groupe et emploie 340 salariés. "Le carnet de commandes est, quant à lui, estimé à 600 millions d'euros, assurant l'activité des deux sites pendant près de 10 ans", indique la direction de Mecaplast dans un communiqué.
Naissance d'un nouvel acteur
L'acquéreur, Mutares AG, est une holding située à Munich et spécialisée dans l'acquisition, dans le cadre de réorientation stratégique, d'actifs ou d'entreprises possédant de réelles marges d'amélioration opérationnelle. Un de ses objectifs est de créer un acteur majeur de l'industrie du poids lourds, le rachat des actifs Mecaplast, effectif le 23 décembre dernier, ayant été précédé par l'acquisition de l'activité poids lourds du groupe Plastic Omnium et de STS Plastics. L'ensemble ainsi constitué regroupe 15 usines, 2.700 salariés pour un chiffre d'affaires total de 400 millions d'euros.
Voilure réduite en France
Avec cette cession, l'équipementier monégasque se désengage de son activité poids lourds pour se concentrer sur son cœur de métier : l'automobile. Et les zones où celle-ci continue de croître. "Notre stratégie est de nous adapter au besoin de production et d'investir en conséquence", expliquait en avril 2015 au Journal des Entreprises son directeur général Pierre Boulet. Or, en Europe occidentale en général, et en France en particulier, les volumes de voitures à équiper baissent d'où la volonté du groupe d'y réduire la voilure tout en accélérant ses investissements à l'étranger. Il est aidé en cela par l'entrée à son capital du fonds Equistone, opérée fin 2015. Et Mecaplast, depuis, de se renforcer sur trois zones prioritaires : l'Europe Centrale, l'Asie et l'Amérique où le Monégasque vient de mettre la main sur son homologue Key Plastics Corporation. Le groupe génère un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et emploie 10.000 collaborateurs dans 21 pays.