Var
L'usine Écopôle sort de terre
Var # BTP # Investissement

L'usine Écopôle sort de terre

Réclamée par les entrepreneurs du BTP de l'Est-Var, l'usine Écopôle entrera en service à la rentrée. Une enveloppe de 8 millions d'euros a été investie pour réaliser ce nouveau pôle dédié à la production de bétons et enrobés et à la valorisation des matériaux inertes.

L'Écopôle a été pensé par les deux poids lourds du BTP de l'Est-Var : les deux holdings HDI et SDG. La première est dirigée par la famille Barbero, elle englobe cinq sociétés, dont la plus ancienne, la Raphaëloise Bâtiments Travaux Publics. Ensemble, elles ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires consolidé de 54 millions d'euros pour un effectif total de plus de 120 personnes. La seconde est dirigée par la famille Donat et est portée par l'entreprise Sodobat, qui a enregistré en 2016 un chiffre d'affaires de 11,3 millions d'euros.

8 millions d'euros investis

Toutes deux trentenaires, voisines et installées sur le Pôle BTP, premier pôle d'activité français entièrement dédié aux activités de BTP, elles ont acté le besoin en enrobés et bétons et la nécessité de créer une zone pour accueillir les déchets inertes du BTP recyclables. La centrale Écopôle sera donc tout ça à la fois et sera opérationnelle à la rentrée prochaine. « Aujourd'hui, l'approvisionnement en matériaux le plus proche se situe de l'autre côte de Saint-Raphaël et exige donc de traverser le centre-ville en camions. Nous avons voulu proposer une solution globale aux entreprises du secteur, une solution indépendante aussi puisque nos deux groupes sont indépendants, une solution qui s'inscrit enfin dans l'économie circulaire », explique Chloé Le Van Gong, directrice générale d'Écopôle. Au total, 8 millions d'euros seront investis par les deux holdings, soutenues par la BPI à hauteur de 500.000 euros. « La BPI nous soutient au titre du Prêt Ver, qui a pour but de financer les dépenses relatives à la préservation de l'environnement et à l'amélioration énergétique. Ainsi, l'usine intègre des équipements permettant d'améliorer la performance énergétique de la centrale ; les rejets sont traités avec des filtres de nouvelle génération permettant de respecter aisément les valeurs d'émission réglementaires et donc de réduire les émissions dans l'air », détaille Chloé le Van Gong.

Des débouchés immédiats

À sa mise en service, dix emplois seront créés. Ensuite, un service de transport sera mis en place en fonction de la demande et débouchera sur la création de 10 emplois supplémentaires. L'usine produira annuellement entre 30.000 et 40.000 m³ de béton. Si les perspectives de chiffre d'affaires ne sont pas communiquées, les protagonistes ont prévu que la structure soit à l'équilibre d'ici à cinq ans. Faut dire qu'à elles seules les entreprises de la holding HDI consomment 35.000 tonnes d'enrobés et sont le premier client de Colas, situé de l'autre côté de Saint-Raphaël. Côté béton, la consommation des deux groupes - HDI et SDG - est évaluée à 17.000 m³. « Ainsi, notre projet a été dimensionné pour être rentable au bout de cinq ans, rien qu'avec les consommations des deux groupes », souligne Chloé Le Van Gong. Et c'est sans compter les nombreuses entreprises du secteur, qui ont exprimé leur souhait de voir sortir de terre ce projet. Non seulement, cette future usine bénéficie d'un emplacement géographique privilégié, en bordure d'autoroute. Mais en plus cette unité de production sera détenue par des entrepreneurs locaux, qui ont la volonté de favoriser l'activité des PME du BTP, qui bénéficieront de conditions fournisseurs plus simplifiées par rapport à celles des groupes nationaux. « Aujourd'hui, la grande majorité des produits bitumeux ne sont pas consommés à Fréjus ou Saint-Raphaël, mais aux alentours. En outre, 90 % des entreprises de BTP de Fréjus/Saint-Raphaël sont désormais implantées au pôle BTP, au pôle Production, au pôle Capitou ou au Pôle d'Excellence, tous distants de quelques kilomètres », confie la directrice générale. Bref, la SAS Écopôle devrait rapidement trouver son rythme de croisière... Et pourrait tout aussi rapidement étendre sa zone de chalandise, grâce à son implantation.

Var # BTP # Investissement