Dans la famille Testa, deux frères offrent une nouvelle vie aux déchets plastiques. Stéphane Testa a créé Carbon Blue, un concept de micro-usines pour produire de nouveaux matériaux via des déchets plastiques. Il sera le premier locataire du projet industriel mené par son frère Christophe Testa. Ce dernier est à la tête de MP Industries, une entreprise fondée en 1998, centrée sur la production de mobilier urbain en plastique recyclé. Pour soutenir le développement de son entreprise, il a dévoilé son projet d’écopôle, à Gardanne.
Un écopôle à 13 millions d’euros
Christophe Testa avait d’abord imaginé réhabiliter le bâtiment industriel, d’une centaine d’années, dans lequel MP Industries est installé. C’est finalement un pôle, "le Molx", qui commencera à sortir de terre à l’automne 2025, pour une livraison un an plus tard. Sur une unité foncière de 27 000 m², à proximité de l’usine Alteo, et avec la complicité de son autre frère, Sébastien Testa, dirigeant du promoteur EPI, une nouvelle usine de fabrication de MP Industries, un pôle de broyage de déchets plastiques, un village d’entreprises de 3 500 m² et un pôle service avec une offre de restauration et de micro-crèche seront édifiés.
"L’investissement global s’élève à 13 millions d’euros. Le site devrait accueillir 80 postes, dont une vingtaine pour MP Industries. L’ensemble sera réalisé par un aménageur, qui sera prochainement désigné", détaille Christophe Testa. Le projet est soutenu par la Région Sud, la Ville de Gardanne. "Nous avons obtenu le soutien de l’État au titre du dispositif Rebond industriel, celui de l’Europe au titre du fonds pour une transition juste et des discussions sont engagées avec la Banque des territoires", ajoute l’entrepreneur.
Un nouvel outil industriel
Pour MP Industries (15 personnes, CA : 2 M€), l’objectif est double. Avec un nouvel outil industriel, la PME, labellisée "Une Cop d’avance" par la collectivité régionale, pourra doubler ses capacités de production, mais aussi accueillir du public dans le cadre de visites, et bénéficier d’espaces adaptés à ses besoins. L’entreprise repose sur un process industriel, original et breveté, qui permet de recycler entièrement tous les plastiques usagés et de les transformer en Recyclène, "une matière solide et durable", souligne Christophe Testa.
"Nous voulons créer des synergies avec des acteurs, qui pourraient développer de nouvelles applications à partir de notre matériau."
En mélangeant bouchons, fûts industriels, conteneurs poubelles en fin de vie, bouteilles issues de la collecte sélective, en ajoutant quelques additifs, MP Industries transforme chaque année 250 tonnes de déchets plastiques en Recyclène, "un matériau utilisé dans la fabrication de mobilier urbain, ajoute le chef d’entreprise. Nous comptons plus de 150 références, des bancs, des corbeilles, des aménagements de jardin ou des séparateurs de voies cyclables et la dernière de nos gammes, Marvelys, équipe les parcours de santé des collectivités." La PME équipe aussi de nombreuses déchèteries en banques de déchargements et travaille avec la marque Ekistack pour proposer une gamme de cales d’échafaudage. Cette association est un modèle que Christophe Testa compte plein dupliquer, notamment en accueillant start-up et artisans au sein du futur écopôle : "Nous voulons créer des synergies avec des acteurs, qui pourraient développer de nouvelles applications à partir de notre matériau".