Meurthe-et-Moselle
L'unité de méthanisation Méthatoul augmente son chiffre d’affaires et sa capacité de stockage de déchets
Meurthe-et-Moselle # Agriculture

L'unité de méthanisation Méthatoul augmente son chiffre d’affaires et sa capacité de stockage de déchets

S'abonner

Lancée il y a deux ans par trois agriculteurs, l'unité de méthanisation Méthatoul, en Meurthe-et-Moselle, peut produire la totalité de la consommation de gaz de la ville de Toul en période estivale. Elle devrait prochainement augmenter sa capacité de traitement de déchets.

L'unité de méthanisation Méthatoul est installée sur les terres d’Alain Parfait, l’un des trois agriculteurs associés au projet — Photo : Chrystelle Thévenot

L'usine de méthanisation Méthatoul, implantée sur le lieu-dit Sébastopol à Toul (Meurthe-et-Moselle), est en plein développement. D'ici fin 2022, l'unité, qui produit du biométhane injecté dans le réseau de gaz, devrait voir sa capacité de tonnage augmenter et son chiffre d’affaires s’envoler.

Depuis sa mise en service en septembre 2020, l'usine a généré un chiffre d'affaires d'un peu plus d'un million d'euros. Mais Alain Parfait, Fabrice Noël et Brice Soyer, les trois exploitants agricoles associés au projet, espèrent atteindre rapidement les estimations fixées d'un peu plus de deux millions d'euros par an.

7 millions d’euros d’investissement

L’objectif pour les entrepreneurs est de devenir des producteurs de gaz vert, pour les habitants et pour les entreprises locales, et de pérenniser les sources de revenus de leurs exploitations agricoles. Autre intérêt : "Ce type d’infrastructure nous permet de produire également de la matière, le digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant", avance Alain Parfait. L'usine de méthanisation est en activité sept jours sur sept et 24 heures sur 24 et emploie un salarié à temps plein.

Pour monter un tel projet, les trois agriculteurs ont contracté un emprunt d’un montant de sept millions d’euros. "Le Feder (Fonds européen de développement régional, NDLR) a contribué à hauteur de 480 000 euros et nous avons dû emprunter 90 % de cette somme auprès d’une banque", rappelle Alain Parfait. Les équipements industriels (cuve de stockage, la torchère, le digesteur…) ainsi que les différents travaux sur le site ont coûté trois millions d’euros.

Un tiers de la consommation de gaz des Toulois en hiver

L’usine reçoit aujourd'hui 30 tonnes de déchets (maïs, seigle, etc) par jour. Une capacité qui pourrait monter à 40 tonnes par jour d’ici la fin de l’année si la négociation avec des grandes surfaces autour de la récupération de déchets emballés, notamment des soupes alimentaires, aboutit.

En activité depuis un an, cette usine de méthanisation tourne à plein régime. "La production peut atteindre 22,4 gigawattheures (GWh) par an de gaz vert, soit la consommation d’environ 3 500 logements neufs, soit la totalité de la ville de Toul en période estivale", décrit Alain Parfait, qui estime que l’usine pourra produire un tiers de la consommation de gaz des habitants de Toul en hiver.

Le territoire de Meurthe-et-Moselle compte à ce jour neuf unités de méthanisation fournissant, au total, 170 GWh de gaz naturel par an.

Meurthe-et-Moselle # Agriculture # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise METHATOUL