Grenoble
Luckey Homes : la start-up qui gère vos locations
Grenoble # Immobilier # Implantation

Luckey Homes : la start-up qui gère vos locations

Après Courchevel et Montréal, la plateforme de gestion de logements Luckey Homes vient de s'installer à Lyon et vise déjà d'autres villes.

Déjà présente à Paris, Marseille, Montpellier, Nice, Cannes, Nantes, Avignon ou Grenoble, Luckey Homes a ouvert il y a quelques mois une agence à Lyon, par le biais de son city manager sur place. « Pour l'instant, nous gérons une cinquantaine de propriétés à Lyon. Il serait bien d'atteindre 150 logements d'ici la fin de l'année », affirme Aurélien Malfait, cofondateur de Luckey Homes. Paris reste pour l'instant son plus gros marché, avec 200 propriétés gérées, contre une quinzaine à Montréal et une dizaine à Grenoble. « La capitale a un fort potentiel de développement car c'est l'un des plus gros marchés Airbnb au monde, avec plus de 50 000 annonces postées », rappelle-t-il. La prochaine étape ? Poursuivre son maillage de l'Hexagone, en visant à la fois les centres urbains (Bordeaux, Lille), les stations de ski et les stations balnéaires, avant d'attaquer le marché européen. « Notre objectif est d'atteindre 3 millions d'euros et 1 000 propriétés d'ici à la fin de l'année », projette le cofondateur.

Gérer pour les autres

Née en septembre 2015, Luckey Homes compte surfer sur le marché en croissance des locations temporaires sur internet. Son idée ? Proposer aux propriétaires un service clé en main pour louer leurs logements sur des plateformes en ligne (Airbnb, Booking...), incluant la prise de photos, la création de l'annonce, la gestion des arrivés, ou encore le nettoyage des appartements. « On s'adresse aux propriétaires qui veulent louer au moins deux à trois mois à l'année, et qui n'ont pas les compétences ou la disponibilité pour le faire sur place ». La société prend une commission s'élevant à 20 % du prix TTC de la location. « On peut penser que ce tarif est élevé, mais ce n'est pas comparable à de la gestion locative traditionnelle. La durée moyenne des séjours, qui est de quatre nuits, implique beaucoup de rotations », assure Aurélien Malfait, qui affirme se baser sur des techniques développées par l'hôtellerie pour faire varier les tarifs de location en fonction des événements de chaque ville.

Un modèle hybride

Pour baisser ses coûts, Luckey Homes a travaillé sur deux axes : employer un réseau de prestataires auto-entrepreneurs, formés en interne, qui assurent diverses tâches comme l'accueil, l'état des lieux ou le ménage des appartements, souvent en complément d'une autre activité professionnelle. « Pour les recruter, nous ne basons pas sur des diplômes, mais sur leur capacité à parler anglais, à avoir le sens de l'accueil, et à pouvoir se déplacer. Cela leur permet d'avoir un complément de salaire ». Dans chaque ville, Luckey Homes possède aussi un city manager, « C'est un peu comme un modèle de franchise, mais où ne demandons pas d'investissement ni de droit d'entrée. Certains ont des bureaux comme à Lyon, d'autres pas », ajoute-t-il. Démarrée grâce à un capital de départ de 50 000 euros, la société a complété en septembre dernier sa première levée de fonds de 800 000 euros auprès d'un family office suisse pour démarrer son expansion en France. Luckey Homes prévoit de mener un second tour de table d'ici à la fin de l'année pour se déployer ensuite à l'international.

Grenoble # Immobilier # Implantation # Investissement