Côtes-d'Armor
Loudéac Communauté veut faire du plus grand parc d’activités breton une zone bas carbone
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Loudéac Communauté veut faire du plus grand parc d’activités breton une zone bas carbone

S'abonner

Loudéac Communauté Centre Bretagne a l’ambition de faire de la plus grande zone d’activités bretonne, le parc du docteur Étienne, une zone bas carbone. Elle a été retenue par l’État pour l’installation d’une unité de transformation des déchets agricoles et industriels en biogaz, grâce à la technologie de la gazéification hydrothermale. Et va aider au verdissement des entreprises.

Pionnière en matière e gazéification hydrothermale, la société SCW Systems a construit à Alkmaar (Pays-Bas) la première usine industrielle d’une puissance de 20 mégawatts — Photo : SCW Systems

Loudéac Communauté Bretagne Centre s’apprête à mener de grandes manœuvres afin de permettre à la plus grande zone d’activités de Bretagne, le parc d’activités du docteur Étienne, à Loudéac (Côtes-d’Armor), de devenir une zone bas carbone. L’espace qui s’étend sur 400 hectares et accueille 160 entreprises et 5 000 salariés va faire l’objet dans les années à venir de gros investissements et d’initiatives à l’attention des entreprises résidentes.

Les boues transformées en gaz

Le projet le plus spectaculaire est également le plus innovant et a été le seul projet breton retenu dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de l'Etat et dédié à la filière Gazéification Hydrothermale, dont une installation est en projet sur ce territoire. "Cette technologie utilise de l’eau sous pression et de la chaleur. Elle permet de traiter des déchets organiques humides ou solubles dans l’eau, comme les boues, les résidus agroalimentaires ou encore les effluents agricoles et industriels, explique Franck Le Provost, directeur général de la collectivité. 80 % de ces boues et digestats, résidus issus de la méthanisation, pourront être transformés en syngaz." Ce biogaz sera revendu, comme le prévoit le modèle économique privilégié.

Réutilisation de l’eau

"La gazéification hydrothermale offre également la possibilité de récupérer les divers composants inorganiques de l’intrant initial tels que des métaux, des minéraux et également de l’azote et de l’eau de qualité industrielle, pouvant être réutilisés après une transformation adaptée, par exemple pour l’irrigation et la fertilisation agricoles", ajoute le dirigeant.

La future installation viendra en complément de l’unité de méthanisation, mise en service en 2019, qui traite 90 000 tonnes d’intrants agricoles, industriels et de boues par an et fournit du biogaz pour la consommation de 12 000 habitants. Cette unité, qui transforme la boue de la station d’épuration industrielle du Cahouët desservant le parc du docteur Étienne et produit 80 000 tonnes de digestat par an, est gérée par Total Énergies. Loudéac Communauté en est actionnaire.

Un investissement de plusieurs millions d’euros

Si le process de gazéification hydrothermale en est à la phase d’expérimentation, la collectivité costarmoricaine vise 2029 pour sa mise en service sur son territoire. L’investissement n’est pas encore arrêté. "Ce sera plusieurs millions d’euros, c’est pourquoi le soutien de l’État, sous la forme de prix d’achat garanti du syngaz ou d’aides financières, est essentiel." Le projet est soutenu par le Village by CA et la société morbihannaise Nevezus Innovation, spécialiste de l’accompagnement vers les transitions énergétiques.

Réalisation d’une maquette numérique du parc

Au-delà de ce projet, Loudéac Communauté Centre Bretagne va mener entre 2026 et 2030 plusieurs initiatives pour faire du parc d’activités, où 70 hectares ont été commercialisés ces 3 dernières années, une zone bas carbone.

"Nous travaillons avec l’entreprise Breizh Mapping pour la réalisation d’une maquette numérique présentant les aménagements qui peuvent être réalisés", reprend Franck Le Provost.

Les entrepreneurs seront accompagnés

Ceux-ci pourront prendre la forme de végétalisation des entreprises, d’installations photovoltaïques, de système de récupération et de réutilisation d’eau, de suggestions d’élévation des bâtiments…

"Nous voulons faire rêver les chefs d’entreprise pour leur donner des idées et créer une dynamique", souligne le DG.

Les initiatives pourraient être accompagnées techniquement et financièrement par la collectivité dans son enveloppe dédiée, qui comprend également les installations et s’élève à 2 millions d’euros par an.

Enfin, la collectivité participe à un projet Interreg européen travaillant sur la transformation de l’eau traitée dans les stations d’épuration pour arriver à de l’eau osmosée permettant son utilisation pour le nettoyage industriel.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BREIZH MAPPING