Loudébox : des containers maritimes se posent en centre-Bretagne
# Services # Création d'entreprise

Loudébox : des containers maritimes se posent en centre-Bretagne

S'abonner

Trois chefs d’entreprise de Loudéac, Eric Carnac, Jérôme Foulfoin et Jérôme Flageul, se sont associés pour créer un service innovant en centre-Bretagne de location de containers maritimes transformés en box de stockage.

Jérôme Flageul s’est associé à Jérôme Foulfoin et Eric Carnac pour fonder Loudébox, spécialisé dans la location au grand public et aux professionnels de containers maritimes pour du stockage — Photo : Julien Uguet

Les créateurs

Le premier est patron de l’entreprise Multicourses, basée à Trémuson et spécialisée dans la messagerie express dans le grand Ouest. Le second dirige depuis 20 ans, à Grâce-Uzel, une société de distribution, en nom propre, de matériel de nettoyage et de produits d’entretien quand le dernier dirige deux entreprises d’entretien à Plérin et Loudéac, Ouest Nettoyage Services et Prop & Net. Amis à la ville, Jérôme Foulfoin, Jérôme Flageul et Eric Carnac sont également très attachés à leur territoire d’origine, Loudéac communauté Bretagne centre dans les Côtes-d'Armor. Déjà associés dans des stations de lavage de véhicules, ils décident, à l’été 2020, de se lancer à trois dans une activité de location, pour le stockage, de containers maritimes.

Le concept

Baptisé Loudébox, le concept développé par les trois dirigeants repose sur la mise à disposition, du grand public mais aussi des professionnels, de containers maritimes dits " de premier voyage ", c’est-à-dire n’ayant réalisé qu’une traversée Asie-Europe à plein, d’une capacité de 33 m3. " Nous avons investi 100 000 euros dans ce projet, précise Jérôme Flageul. Nous avions un foncier disponible sur un terrain d’un hectare racheté à l’entreprise Althimasse. Nous avions donc de la place pour accueillir ses premiers box. " Entièrement sécurisés, les containers peuvent servir de garde-meubles, de stockage d’archives mais aussi de voitures ou de petits bateaux, etc. " L’offre n’existait pas sur Loudéac. On s’est dit qu’il y avait un coup à jouer. "

Les perspectives

Précurseurs sur le marché du container en centre-Bretagne, les trois associés n’excluent pas d’étendre le modèle si l’activité est au rendez-vous. " La flexibilité de nos box est appréciée. Ils sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ajoute Jérôme Flageul. Pour nous, l’investissement représente un risque mesuré car les containers conservent une vraie valeur marchande. Si ça ne marchait finalement pas, ce qu’aucun de nous trois n’espère et ne croit, nous pourrions facilement les revendre. "

Côtes-d'Armor Morbihan # Services # Maritime # Création d'entreprise