Ce jeudi 15 janvier, le groupe socialiste de la Région Lorraine tient une réunion publique à Metz, à 20h, à la résidence Pilâtre de Rozier (ancien FJT – rue Georges Ducrocq). Le thème ? La réalisation de la gare d’interconnexion Lorraine TGV à Vandières.
Pour rappel, la Région Lorraine organise le dimanche 1er février une consultation citoyenne. Les Lorrains seront appelés à se prononcer sur cette question : « La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? » Jean-Pierre Masseret, président de la Région Lorraine, et ses équipes ont donc entamé une campagne sur toute la région.
La gare TGV-TER de Vandières serait livrée en 2020, pour un coût estimé à 120 Millions d'euros. L’actuelle gare TGV de Louvigny (située à 20 km de Vandières), construite en 2007 de manière provisoire, pour un montant d’environ 30 M€, serait, elle, transformée en gare de fret TGV.
> Lire nos précédents articles
Lorraine. Gare de Vandières : consultation citoyenne le 1er février
Infrastructure. Eckert relance Vandières
Lorraine. Gare de Vandières : L'Etat confirme ses engagements
Lorraine. La Cour des comptes enterre la gare de Vandières