Moselle
Lorraine : Premiers coups de pioches pour le centre d'affaires sino-européen ITEC Europe
Moselle

Lorraine : Premiers coups de pioches pour le centre d'affaires sino-européen ITEC Europe

Le ballet des pelleteuses et des camions a commencé le12 octobre à Illange : les 2.000 habitants de ce petit village de Moselle vont voir sortir de terre, d'ici à 2014, les 240.000 m² du centre d'affaires sino-européen ITEC Europe.

Le bâtiment, d'une dimension de 450 mètres sur 500 mètres, pourra accueillir environ 2.500 entreprises, disposant chacune d'environ 90 m². Les concepteurs du projet évoquent tout simplement
« l'un des bâtiments d'un seul tenant en volume les plus importants de France». Dessiné par l'architecte britannique James Mc Adam, le projet sera exécuté par l'architecte mosellan Alain Casari.



Jusqu'à la pose officielle de la première pierre, prévu le 12 décembre à 12 h 12, les deux premiers mois de travaux vont consister à mettre à niveau le terrain. Le promoteur du projet, Comex Holdings, a mis en place un bureau d'étude technique, afin notamment d'attribuer les lots de ce chantier dans lequel 150 millions d'euros vont être injectés.



La petite cérémonie organisée le 12 octobre par le Conseil général de la Moselle n'a pas permis de répondre à certaines questions concernant le projet : premier élu à rendre public ses doutes, Philippe Tarillon, le président socialiste de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, veut voir des entreprises mosellanes travailler sur le chantier. Régis

Passerieux, le président de Terra Lorraine, a assuré que cet aspect du projet était « en pleine négociation », en précisant que les « locaux» n'avaient pas de « part réservée ».



Autre question, l'annonce de la création de 3.000 postes. La langue sera une barrière difficilement franchissable, et ces employés ne seront pas tous Lorrains, mais Chinois pour les deux-tiers. Dans les rangs de l'opposition au Conseil général de la Moselle, on s'interroge aussi sur la provenance des 150 millions d'euros injectés dans le chantier : si l'Etat chinois ne paraît pas être impliqué, des rumeurs évoquent des fonds venant de Russie et du Kazakhstan.



Sur la réciprocité du projet, c'est-à-dire l'implantation de plateformes ITEC en Chine destinées à accueillir des entreprises européennes, Régis Passerieux a assuré qu'il y avait
« six projets de centres équivalents à celui d'Illange en Chine », dont trois étaient déjà signés. Le 3 novembre, le président de Terra Lorraine se rendra en Chine avec Patrick Weiten, le président du Conseil général de la Moselle, afin d'inaugurer la maquette de l'ITEC de Chengdu.

Moselle