Agé de 61 ans, élu pour la première fois à la tête de la FRTP Lorraine en 2008, Patrice Haltebourg est diplômé de l’Institut des sciences de l’ingénieur de Nancy et directeur à la société Colas.
Patrice Haltebourg a axé la fin de son deuxième mandat sur le combat en faveur de l’A31 bis et de la défense des entreprises de travaux publics avec le slogan « TP en danger = chômage ». La conjoncture et le manque d’investissement des collectivités impactent en effet fortement les entreprises, qui devront à terme s’adapter tant en termes d’effectifs que de matériel. Les rencontres avec les élus et représentants de l’État se sont multipliées, avec comme point d’orgue inédit une manifestation, le 14 octobre, de 1.700 entrepreneurs et salariés dans les rues de Metz.
Pour le président de la FRTP Lorraine, les « PME sont exsangues, avec des taux de marges historiquement bas. Sans compter qu’elles naviguent à vue, sans perspectives et sans visibilité, entre les effets d’annonce et les décisions des pouvoirs publics qui contribuent à fermer, jour après jour, tous les robinets de la commande publique. Suspension sans solution de remplacement de l’écotaxe, réduction des dotations de l’État aux collectivités locales sans mécanisme de préservation de l’investissement local, ponction reconductible sur les Agences de l’eau et tergiversations sur le plan de relance autoroutier. Si rien n’est fait pour inverser la tendance et pour maintenir en état notre patrimoine, ce sont des dizaines d’entreprises lorraines qui vont disparaître et des emplois détruits à hauteur de 1 700, avec à la clef autant de compétences qu’il sera difficile de restaurer par la suite… Quel avenir pour nos jeunes et nos centres de formation, acteurs de l’économie de demain ? »