Lorraine : Pascal Faure chargé de trouver un repreneur pour Florange

Lorraine : Pascal Faure chargé de trouver un repreneur pour Florange

« Dès aujourd’hui, le gouvernement se mobilise pleinement pour assurer la recherche d'un repreneur disposant d'un véritable projet industriel afin de pérenniser l'activité du site de Florange ».

Dans un communiqué assez bref, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a réagi suite à l'annonce de l'arrêt définitif des hauts-fourneaux du site ArcelorMittal de Florange. Si le ministre se dit « en ferme désaccord avec cette décision », il rappelle qu' « ArcelorMittal a accepté d'ouvrir une phase de recherche de repreneurs pendant 60 jours » pour « l'ensemble de la filière liquide ». Ce qui ressemble bien à une mission impossible - à condition d'y investir entre 450 et 600 M€ - rendue encore plus improbable par le délais très court. Cette mission sera pilotée par Pascal Faure, vice-président du Conseil général, en charge de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, et auteur du rapport qui avait conclu à la viabilité du site de Florange. Le bras de fer promis par Arnaud Montebourg, le 27 septembre, sur le perron de la mairie de Florange, a donc bien commencé : « Le gouvernement sera vigilant à ce qu'ArcelorMittal donne accès à toutes les informations nécessaires pour que cette recherche ait les meilleures chances de réussir », reprend le communiqué.

Dans les rangs des syndicalistes, la crainte de voir le numéro un de l'acier vider discrètement Florange, de sa matière grise comme de l'appareil de production, s'exprime désormais sur la place publique et a visiblement trouvé de l'écho dans les cabinets ministériels. Le chiffre de 150 M€, plusieurs fois avancé par Arnaud Montebourg à propos des investissements exigés sur le traitement à froid et le train à chaud, a disparu du verbe ministériel : désormais, il s'agit « d'investissements importants et significatifs ».