Fabricant de papier de spécialités comme de l’abrasif ou des papiers destinés à l’édition d’art, l’entreprise, basée à Arches, mène actuellement deux projets : une nouvelle centrale de cogénération et la modernisation des machines à papier.
Éprouvée cet hiver, la nouvelle centrale a nécessité un investissement de 7M€ et permet d’alimenter directement l’usine sans passer par le réseau électrique. Les équipes de la société concentrent désormais leurs efforts sur un projet à 21M€, qui devra notamment renforcer la compétitivité du site : « Les travaux vont commencer assez rapidement. Nous allons procéder par phase et avancer progressivement », précise Nikita Mulard, directeur du site Munjskõ d’Arches.
Les démarches déjà réalisées par l’entreprise ont permis d’arriver à une baisse de la consommation électrique ramenée à la tonne de papier produit de l’ordre de -7 % en 2 ans. « Concrètement, moins de CO2 et moins de consommation, c’est plus de compétitivité », précise Yann Henriette, le directeur technique du site.