Lorraine : L'industrie chimique en ordre de bataille
# Innovation

Lorraine : L'industrie chimique en ordre de bataille

L'UIC Est a présenté les résultats de la filière lorraine de l'industrie chimique pour 2014. Le nombre d'emplois est resté stable, et les 110 entreprises qui la constituent tentent de se diversifier sur de nouveaux marchés.

L'industrie chimique en France a représenté en 2014 un chiffre d'affaires de 82,4 milliards d'euros, pour 3.345. En Lorraine, le chiffre d'affaires n'est pas connu, « car parmi les 110 entreprises de la filière dans la région, certaines font partie de grands groupes (les TPE-PME représentent 60 % des entreprises d'industrie chimique en Lorraine) et le chiffre d'affaires n'est pas diffusé localement », précise Pascal Muller, président de la délégation Lorraine de l'UIC (Union des industries chimiques), qui a présenté les chiffres pour 2014 de sa fédération, au sein de Cedilor, l'entreprise de recyclage et traitement des déchets qu'il dirige.

L'industrie chimique en Lorraine représente la chimie organique, minérale, la parachimie, les fibres, mais également la cosmétologie ou la pharmacie. Elle comptabilise 4.700 salariés, et a recruté 250 personnes l'année dernière. Au total, l'effectif est composé à 14 % d'ingénieurs et cadres, contre 30,8 % au niveau national. 98,2 % des contrats de travail sont des CDI. L'UIC Est a présenté quelques projets significatifs d'entreprises lorraines de sa filière. Notamment la plateforme de Carling - Saint-Avold de Total Petrochimicals, qui a engagé son « projet d'avenir », destiné à se tourner vers de nouveaux marchés, avec un investissement en cours de 180 millions d'euros. Mais également PAT, qui a évoqué ses nombreux projets.

# Innovation