Lorraine : La Manufacture Bianchi se rend au Japon au poignet d'un champion du monde de vélo
# Artisanat

Lorraine : La Manufacture Bianchi se rend au Japon au poignet d'un champion du monde de vélo

La Manufacture Bianchi est partenaire de Clément Leroy, double champion du monde d'équilibre à vélo. Le jeune homme de 27 ans a parcouru le Japon durant deux mois, avec à son poignet une montre faite sur-mesure, made in Maizières-lès-Metz.

« Nous nous sommes rencontrés il y a seulement cinq mois, nous avons immédiatement eu un très bon contact, nous avions la même vision du développement personnel et professionnel. » Alexandre Bianchi, dirigeant avec son père Pierre de la Manufacture Bianchi à Maizières-lès-Metz (CA 2015 : 400.000 €, effectif : 6 personnes), artisans horlogers joailliers, a rencontré Clément Leroy au Salon Made in France en novembre dernier. « Nous venions d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant. » Le Mosellan découvre alors ce jeune homme de 27 ans, double champion du monde d’équilibre à vélo. « Lors du salon j’ai également rencontré Arnaud Montebourg et lui ai fait la démonstration de mon spectacle réalisé sur mon vélo : un strip-tease », explique Clément Leroy. « Ma particularité est d'être équipé uniquement de produits Made in France, de mon vélo à mon casque, en passant par tous mes vêtements (jusqu’aux chaussettes !). » Dans cette discipline peu commune d’équilibre à vélo ce diplômé en psychologie a développé un concept de voyage intitulé « Un vélo dans le salon+un saucisson. » « Je me rends dans un pays, et je me fais héberger par les habitants gratuitement contre mon spectacle. » C’est dans ce contexte que s’est lancé le partenariat avec la Manufacture Bianchi.

Une montre sur-mesure pour un milliardaire malgache
« Plus qu’un sponsoring classique d’une entreprise avec un sportif, nous avons voulu mettre en parallèle la motivation nécessaire à Clément pour se rendre dans un pays dont il ne parlait pas couramment la langue, et auprès d’une population plutôt réservée dans l’imaginaire collectif. Ces challenges, ce sont ceux des entreprises comme la nôtre, savoir relever des défis, se dépasser sans savoir quelques fois où un projet qui va nécessiter 150 heures de développement va nous emmener, comme cela peut être le cas dans des métiers de création comme le nôtre », poursuit Alexandre Bianchi. Clément Leroy s’est donc rendu au Pays du Soleil levant avec une montre fabriquée spécialement pour lui, Made in Maizières-lès-Metz, a parcouru 8.000 kms, et a dormi 40 nuits chez l’habitant sur les 75 jours qu’a duré son voyage. La Manufacture n’en est pas à sa première présence à l’étranger. « L’export représente environ 20 % de notre chiffre d’affaires », confirme Alexandre Bianchi. Elle vient d’ailleurs de créer une montre pour un milliardaire malgache, sans en dévoiler le prix. « Nous livrons au Luxembourg, en Belgique, dans un périmètre d’environ 600 kms autour de notre site. Nous livrons également à Shanghai, aux États-Unis,etc. » La Manufacture Bianchi a intégré de nouveaux locaux en octobre dernier. « Nous passons de 93 m² à 1.000 m², nous investissons au fur et à mesure. Le nouvel atelier de 300 m² sera opérationnel mi-mai, trente machines d’un ancien atelier suisse seront livrées. Cela nous permettra de devenir une unité de production ». L’activité de la TPE familiale est répartie pour moitié entre la joaillerie et l’horlogerie. Le CA est en augmentation d’environ 7 %. L’objectif est de recruter 15 à 20 personnes à horizon cinq ans.

Manufacture Bianchi
(Maizières-lès-Metz - 57)
Dirigeant : Alexandre Bianchi
CA 2015 : 400.000 €
Effectif : 6 personnes
www.facebook.com/horloger.bijoutier.bianchi

# Artisanat # Industrie