Lorraine : La gare de Vandières a aussi ses opposants

Lorraine : La gare de Vandières a aussi ses opposants

Des élus UMP et UDI ont tenu une conférence de presse ce vendredi 16 janvier pour exposer leurs arguments contre la gare de Vandières, avant la réunion publique prévue le soir même.

Des élus UMP (Marie-Jo Zimmermann et Patrick Thil, conseillers municipaux à Metz, Denis Jacquat, député de la Moselle et Jean François, conseiller général de Moselle) ainsi que l'UDI (Nathalie Griesbeck, députée européenne et conseillère générale de Moselle et Nathalie Colin-Oesterlé, conseillère régionale de Lorraine), se sont associés pour rendre un avis contre la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières. La consultation citoyenne prévue le 1er février est elle aussi critiquée.

« C'est un total irrespect pour les Lorrains ! » s'exclame Marie-Jo Zimmermann. « Cette consultation, qui va coûter près de 300.000 euros, pour une participation estimée à environ 10 %, quelle légitimité aura-t-elle ? » Les élus contre la gare de Vandières soulèvent également « l'absence de « publicité » de la part de la Région Lorraine, à part les réunions publiques, personne n'entend parler de cette consultation citoyenne. »

Pour ces élus lorrains, la gare de Vandières « sera une gare socialiste. Elle s'ajoutera à l'échec de Skylander, qui a tout de même coûté 21 Millions d'euros à nos concitoyens ! On annonce pour cette gare une somme de 120 Millions d'euros, mais c'est sans compter tous les frais d'infrastructures et d'aménagement ! » « Sans oublier l'avenir de l'actuelle gare TGV de Louvigny », ajoute Nathalie Colin-Oesterlé. « La Région prévoit qu'elle deviendra une gare de fret, mais c'est un marché actuellement en crise, et il n'y a pas de demande en Lorraine. L'argent qui servira au financement de Vandières est celui de la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques), mais nous pourrions l'utiliser pour des projets plus prioritaires, comme l'A31 bis ! »

Les élus tenaient le soir même, vendredi 16 janvier à 19h une réunion publique à Metz.

> Lire nos précédents articles :

Lorraine. Avec la consultation sur Vandières, Masseret veut faire taire les opposants

Lorraine. Gare de Vandières : consultation citoyenne le 1er février

Infrastructure. Eckert relance Vandières

Lorraine. Gare de Vandières : L'Etat confirme ses engagements

Lorraine. La Cour des comptes enterre la gare de Vandières