Lorraine : Crash programmé pour le Skylander : 159 emplois menacés

Lorraine : Crash programmé pour le Skylander : 159 emplois menacés

Placée en redressement judiciaire depuis le mois d'octobre, la société SkyAircraft n'a plus de trésorerie : ce mardi 4 décembre au matin, en CE extraordinaire, l'administrateur a indiqué qu'il allait demander, ce jeudi, la liquidation judiciaire.
« Conséquences probables : arrêt de l'activité et licenciements de 159 personnes », précisent les représentants syndicaux.



En novembre, les salariés de cette filiale de GECI International ont touché dix jours de salaires. Dans des déclarations énigmatiques, le président de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret a laissé entendre qu'il existait un repreneur. Mais à 48 heures de l'échéance, personne ne s'est fait connaître.



Ce projet de réaliser un bi-turbopropulseur à ailes hautes et train fixe, de conception rustique, s'est heurté à de multiples obstacles. Le marché, décrit comme « porteur» par un chef d'entreprise secret, Serge Bitboul, s'est révélé occupé par de grands groupes internationaux, redoutables concurrents. Face aux difficultés, Serge Bitboul a multiplié les actions de communication, promettant des intentions de commandes venant de toute la planète.



Avant l'été, un audit commandé par le Fonds stratégique d'investissement a estimé que les besoins en financement jusqu'aux premières livraisons était de près de 300 M€. Un chiffre très loin des engagements pris par la Région Lorraine, l'Etat et les investisseurs privés qui tablaient sur 120 M€.