Signé en septembre 2013 par Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, et Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre, le Pacte Lorraine a été lancé en 2014 et doit se poursuivre jusqu'en 2016. Il mobilise 300 millions d'euros, à parité Etat-région, devant faire effet levier sur 1,6 Md€, et créer 16.000 emplois. A mi-parcours, les acteurs du projet (Préfecture de Lorraine, conseil régional, conseil général, communauté d'agglomération de Metz-Métropole) ont fait un point sur l'avancée des projets.
« Nous avons validé pour le moment 167 projets, pour un montant total de 208 millions d'euros (50 millions d'euros financés par la Région, 43 pour l'Etat, et 115 millions des porteurs des projets et du Feder) », explique Christophe Choserot, vice-président du conseil régional de Lorraine. « Nos trois objectifs sont : faire de la Lorraine le cœur de la VEME (Vallée européenne des matériaux et de l'énergie), dynamiser les filières d'excellence et d'avenir, et promouvoir les démarches innovantes d'attractivité et d'aménagement des territoires. »
Le mois de mai sera celui du Pacte : « nous allons organiser de nombreuses visites d'entreprises qui portent un projet, en invitant d'autres entrepreneurs afin qu'ils se rendent compte de l'intérêt de déposer un dossier », ajoute Christophe Choserot. « Les chambres de commerce doivent aussi se faire l'écho du potentiel de compétitivité qu'entraîne la participation d'une société au Pacte Lorraine, car il lui permet d'avoir accès à des outils technologiques et des moyens dont elle ne pourrait pas bénéficier seule. »