Lorient
Lorient : Le port s'ancre à l'international
Lorient # International

Lorient : Le port s'ancre à l'international

]Premier port de pêche français en valeur, Lorient-Keroman diversifie ses approvisionnements. En ligne de mire : le Canada. Des coopérations démarrent.

Itechmer, le salon des acteurs de la filière mer a fermé ses portes à Lorient. Ce bon " cru " qui rassemblé quelque 6.221 visiteurs en trois jours a surtout marqué un tournant international pour le premier port de pêche fraîche en valeur. « Notre développement passe par l’international. Aujourd’hui, 50 % du poisson pêché fait l’objet de transactions internationales. Si on n’a pas cette vision, on n’a rien compris », livre Maurice Benoish, président de la Sem Lorient Keroman.


Gagnant - gagnant en marche
Le port de pêche a donc entamé une démarche pour conforter et asseoir sa place commerciale. Après le Maroc, c’est le Canada et la Gaspésie qui intéressent les Lorientais. « Cela s’inscrit dans une démarche gagnant - gagnant », précise Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de la ville. À l’occasion d’Itechmer, six représentants d’un groupement d’armateurs de bateaux de pêche hauturiers et semi hauturiers, venus de Gaspésie étaient présents. Sur le papier, une coopération a été signée. En pratique, des synergies sont déjà plus qu’envisagées comme le souligne Patrice Elément, chef de file de la délégation gaspésienne : « Nous sommes également dans la dynamique d’établir de nouveaux partenariats. Lorient et la Gaspésie ne peuvent pas se permettre de ne pas travailler ensemble. »
Parmi les premières pistes de travail figurent les innovations pour l’amélioration des bateaux de pêche. « Nous maîtrisons les techniques de stabilisation des bateaux. C’est une technologie qui pourrait intéresser les Lorientais », avance Patrice Elément. Pour les Canadiens, la filière de valorisation des produits comme la variété des espèces présentes sur la place de marché lorientaise.


Des gisements captés


Les Bretons lorgnent aussi sur les potentialités qu’offrent les pêcheries canadiennes en ayant opté pour la diversification.
Actuellement du saumon sauvage frais d’Alaska est importé par voie aérienne. Ce test est mené sur un échantillonnage. Il marque la volonté de Lorient d’assurer ses approvisionnements en diversité et en nombre. Pour ce faire, le port s’appuie en amont sur sa cellule commerciale trilingue. Grâce aux contacts avec de nombreux armements internationaux, elle capte 5.000 T de poissons qui sont ensuite vendus sous criée.
Géré par la Sem Lorient Keroman, le port est leader en Bretagne. Il est aussi le premier port de débarquement de langoustines vivantes. Au total, 26.650T de pêches fraîches ont été débarquées en 2014. Le port génère 3.000 emplois directs et compte 275 entreprises.

Lorient # International