Dans la 12e édition du classement annuel des entreprises préférées des jeunes diplômés réalisé par Epoka avec l’Ifop, les secteurs du luxe et de la tech sont les plus prisés.
Le luxe et la technologie ont la cote, et l’ingénierie parmi les grandes écoles
En 2025, 24 % des étudiants et jeunes diplômés placent en premier le secteur du luxe et des technologies comme domaines de travail qui les attirent le plus. L’Oréal se hisse sur la première marche du podium des entreprises préférées, LVMH, avec ses marques Louis Vuitton, Dior ou Ruinart, est troisième et Hermès dixième. Au niveau de la Tech, les Gafam font un tir groupé : Google est deuxième, Microsoft troisième, Apple cinquième.
Les grandes entreprises sont les plus attractives
Trois quarts des 13 000 répondants de l’enquête, se projettent dans une grande entreprise pour commencer ou poursuivre leur carrière. Un chiffre qui monte même à 90 % chez les étudiants de grandes écoles. Les entreprises de plus petite taille (ETI, PME, start-up), sont une perspective pour un peu moins de la moitié, tandis qu’ils sont 19 % à se projeter aussi bien à leur compte.
La rémunération reste le premier critère pour accepter une offre
Parmi les critères proposés concernant la motivation à travailler dans une entreprise, la rémunération est sans surprise le plus cité (par 54 % des répondants), mais avec peu d’écart viennent ensuite l’ambiance de travail (48 %) et les conditions de travail proposées (46 %).