Rennes
Régis Masclet, de la publicité au Grand Huit
Portrait Rennes # Parcs de loisirs # Stratégie

Régis Masclet, de la publicité au Grand Huit

S'abonner

Régis Masclet est le "Monsieur Manèges" de Rennes. Après une carrière dans la publicité, il a décidé de vivre de sa passion pour les manèges et crée R de Fête, il y a vingt ans. La société, en cours de transmission à ses enfants, fait tourner une dizaine de manèges anciens. Le rêve de toujours de Régis Masclet, celui de créer un lieu dédié à l’art forain à Rennes, prend vie. Un aboutissement pour cet amoureux de la fête, de la foire et de l’art.

Régis Masclet, passionné de manèges, en fait tourner une dizaine dans l’Ouest. Ses milliers d’objets de collection vont prendre vie bientôt au Grand Huit, à Rennes — Photo : Virginie Monvoisin

À Rennes, tout le monde connaît les manèges de Régis Masclet. Installés en centre-ville ou dans des centres commerciaux, ils ont la particularité d’être constitués d’objets anciens chinés auprès de familles de forains. La société qui les exploite, R de Fête, en fait tourner dix à Rennes, à Dinard, à Dinan et à Nantes (35 salariés, CA : 2 M€). Leur propriétaire, Régis Masclet, passionné d’art forain, y a consacré sa seconde vie professionnelle après une carrière dans la publicité. À aujourd’hui 69 ans, il prépare la suite avec ses enfants, Thibault et Adrien qui prendront bientôt les rênes, en menant un dernier projet, et non des moindres.

Le Grand Huit pour boucler la boucle

Il est à la manœuvre, avec Rennes Métropole, de la réalisation d’un immense parc dédié au divertissement, sur Euro Rennes, et baptisé Le Grand Huit. Un projet qui doit voir le jour progressivement jusqu’en 2030. Ouvert pour l’instant sur de courtes périodes ou pour des événements d’entreprise, il accueille une collection de manèges et d’objets d’art forain chinés au fil des ans par Régis Masclet. "Ce lieu, que je souhaite ludique, historique et authentique, va réunir tous mes jouets, toute ma vie", sourit avec bonheur ce Rennais d’adoption.

Tout commence dans le Nord

Originaire de Cambrai, Régis Masclet a été élevé dans l’ambiance des fêtes du Nord, même s’il n’est pas issu d’une famille de forains. "Mon grand-père était le président des Fêtes du Nord, ma grand-mère conteuse et ma mère faisait du théâtre", raconte le dirigeant. Lui se dirige vers des études de dessin. "Je suis parti en Belgique faire mes humanités, à l’école d’art Saint-Luc, sans savoir trop quoi faire. Comme Dany Boon. Je lui ai d’ailleurs signé son diplôme par la suite", s’amuse-t-il. Fraîchement diplômé en art plastique, graphique et photographique, il fait son service militaire comme chauffeur d’un général. "Au lieu de rester à l’attendre, j’ai créé un journal interne au fil des déplacements. Je me découvre alors fait pour la communication".

Des débuts chez Havas

Il est ensuite embauché par l’agence de publicité Havas, à Lille en tant que directeur artistique junior. Il touche directement à de gros budgets pour des marques comme K-way, Pelforth, ou encore Kindy. Il est vite repéré pour sa créativité et son sens du travail en équipe. Havas lui propose de lancer sa filiale Havas Ouest, à Rennes, au début des années 1980. Il y rencontre sa femme. Alors que sa belle-famille a une maison sur l’île de Groix, il sympathise avec le maire et lui propose d’installer un vieux manège. "Je n’aime pas la plage, je suis hyperactif, et c’est là que mon enfance a ressurgi", se souvient Régis Masclet, qui reprend contact avec ses anciens amis forains du Nord.

Un premier manège pour l’île de Groix

Il achète ainsi son premier manège, qu’il restaure. "À l’époque, les journaux avaient écrit des articles sur moi en titrant "Les vacances du publicitaire" !" Ce qui était un plaisir de vacances (et l’est toujours, sa fille le tient chaque été encore) va devenir un métier. Il s’intéresse de plus près à l’histoire de ces objets, en achète un puis deux… Stocke tout cela dans un garage, puis deux… Installe un manège à Rennes, puis deux. Le directeur du centre commercial Atlantis, à Nantes, le sollicite pour créer un manège pour son agrandissement. "Je travaillais pour une pub Waterman, et j’ai eu l’idée d’un manège Jules Verne. À son inauguration en 2001, j’ai quitté la pub". Il aurait pu monter des franchises mais choisit de rester dans l’artisanal, pour garder la magie de sa passion.

Au cinéma et jusqu’à New York

Avec une dizaine de manèges, il fait tourner son entreprise, qui devient vite experte. À tel point que le cinéma et la télévision lui demandent de louer ses décors. En 2010, il commence aussi l’événementiel, installant un manège à vélocipède pour le festival des Tombées de la Nuit à Rennes. "Il n’en reste que deux au monde", sourit Régis Masclet. Devant l’engouement, le parc des expositions lui demande de rassembler ses manèges pour Noël. La Fête Foraine qui se tient à deux pas en même temps, voit rouge. "Mais finalement, c’est ce qui m’a fait connaître des anciens forains, qui viennent me voir pour me vendre leurs anciens manèges !", analyse-t-il. Un milliardaire new-yorkais le contacte même pour créer un parc éphémère outre-Atlantique. "On y est allé, on n’a pas réfléchi. Sinon, on ne fait rien !"

Il est comme ça, Régis Masclet, il fonctionne au coup de cœur. D’ailleurs, il réinvestit tout ce qu’il gagne. Son objet préféré ? "À chaque fois, c’est le dernier que j’achète, confie-t-il avec le sourire et les yeux malicieux. Je suis un peu comme un historien, j’aime découvrir où il a été fabriqué, par qui, etc." Son dernier manège, le plus majestueux, trône place Sainte-Anne à Rennes, depuis trois ans. Désormais, R de fête s’apprête à investir "plusieurs millions d’euros" pour donner vie au Grand Huit, sur 1 hectare dont 5 000 m² d'anciens hangars de la SNCF. Encore un clin d’œil aux forains, dont les manèges se déplaçaient avant par le rail. On y trouvera des manèges de chevaux de bois, des juke-box, un Bistomatik (bistrot automatique), des flippers… De quoi amuser encore longtemps l’infatigable Régis Masclet.

Rennes # Parcs de loisirs # Stratégie # Investissement # Transmission
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise R DE FETE