Lancée en 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l'Opération Campus vise à rénover et redynamiser les sites universitaires et notamment l'immobilier pour créer de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité internationale. Le campus bordelais, sélectionné à l'époque pour bénéficier de cette opération, a donc débuté depuis une véritable mutation et change peu à peu de visage.
Déjà 16 bâtiments rénovés et 160 millions d'euros investis
« Sur la quarantaine d'opérations immobilières programmées, nous en avons déjà réalisées presque la moitié, précise Éric Genay, le directeur de la mission Opération Campus. Nous venons de livrer la tranche 1 qui concernait le campus de Talence (pôle sciences et technologie). Nous y avons rénové 16 bâtiments dont 5 qui ont été démolis et reconstruits. Le gros des travaux a porté sur de la mise à niveau en terme de sécurité incendie, d'accessibilité et bien sûr de performance énergétique. » Cette première phase de travaux a nécessité un investissement de 160 millions d'euros.
Tranche 2 et 3 lancées en parallèle
À peine achevée cette première phase, la mission Campus s'attaque d'ores et déjà aux deux dernières tranches qui seront menées en parallèle. « Nous avons lancé fin juin les appels à candidature auprès des groupements de conception/réalisation pour la tranche 2 qui concerne le campus de Pessac (pôle sciences humaines) et la tranche 3, celle de Bordeaux Carreire (pôle bio santé), explique Éric Genay. Les équipes retenues pour le dialogue compétitif seront connues d'ici début décembre. » La tranche 2 qui va représenter 50 millions d'euros d'investissement, prévoit notamment la réhabilitation et l'extension de la bibliothèque universitaire de Bordeaux Montaigne. Début des travaux prévus fin 2018. La tranche 3 qui va représenter 80 millions d'euros d'investissement prévoit entre autres la construction d'un nouveau bâtiment, la maison de l'Odontologie. Début de travaux dès novembre pour une livraison en 2018.
Une Maison de l'économie
Autre opération emblématique : la construction de la Maison de l'économie, en face de Sciences Po (campus de Pessac). « Nous allons démolir les préfabriqués et construire un nouveau bâtiment de 6 000 m² pour 20 millions d'euors », précise Éric Genay. Le concours a été attribué cet été au cabinet parisien Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés. Livraison prévue fin 2019.
500 millions d'euros investis sur 10 ans
Au total, à la fin des travaux, en 2022, l'Opération Campus aura représenté 180 000 m² de bâtiment rénovés et 50 000 m² de bâtiments neufs pour un investissement de 400 millions d'euros sur 10 ans plus 100 millions d'euros sur 25 ans pour l'entretien et l'exploitation.