Le géant stéphanois de la sous-traitance automobile, GMD nous a confirmé, hier, lundi 22 octobre, faire partie des candidats à la reprise de Sealynx. Implantée à Charleval dans l'Eure, cette société spécialisée dans les joints d'étanchéité pour l'automobile a été placée en redressement judiciaire en juin dernier.
« Nous avons transmis une offre de reprise à l'administrateur judiciaire pour reprendre les actifs et l'activité de Sealynx. Cette offre prévoit, sous certaines conditions, la reprise de l'ensemble du personnel, soit 498 salariés », indique Jean-Jacques Fournel, directeur général de GMD. Parmi ces fameuses conditions pourraient figurer l'appui de Renault, qui représente 85% des débouchés de l'entreprise.
« Pour l'heure, je n'ai reçu aucune garantie quant à un éventuel soutien de Renault sur ce dossier. Je n'en sais rien », précise toutefois Jean-Jacques Fournel.
Pour le groupe présidé par Alain Martineau, cette opération de croissance externe, si elle devait aboutir, s'inscrit dans une logique de complémentarité. « Nos métiers sont à la fois différents et complémentaires. Sealynx est spécialisée dans les produits d'étanchéité et nous, nous avons un pôle important d'injection plastique. Il y a des complémentarités possibles. Sealynx va nous apporter son savoir-faire et nous notre clientèle étrangère. Nous pensons que c'est un bon deal », conclut le directeur général. GMD, qui devrait être fixé sur ce dossier au plus tard fin novembre, emploie 4.800 salariés et devrait réaliser 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012.