Loire : Shopix veut passer le cap de 50 M€ de chiffre d'affaires en 2020
# Commerce

Loire : Shopix veut passer le cap de 50 M€ de chiffre d'affaires en 2020

OUTILLAGE. Outillage de Saint-Etienne et sa marque Shopix misent sur un développement multicanal pour atteindre 50 millions d'euros de CA en 2020.

« La conjoncture est très mauvaise mais nous sommes optimistes car nous savons qu'on en a sous le pied... La société s'est déjà bien structurée ces dernières années mais on peut encore faire des progrès pour aller chercher du développement, notamment par une meilleure utilisation de nos fichiers clients ». Régis Faure a repris la petite entreprise Outillage de Saint-Étienne en 1994, avec son frère François Faure et sa soeur Marie Braemer. La société, connue pour ses camions itinérants regorgeant d'outillages en tous genres à destination des bricoleurs et des jardiniers, employait alors une vingtaine de personnes. Vingt-deux ans plus tard, ce sont quelques 180 fiches de salaires qui sont éditées chaque mois... La raison de ce succès : le multicanal. La vente au camion ne représente plus que 40 % du chiffre d'affaires de la marque, rebaptisée Shopix. « Nous avons beaucoup investi dans l'ouverture de magasins, nous en avons 8 désormais, et dans l'e-commerce », analyse Régis Faure. Et c'est bien sur le multicanal qu'il mise encore aujourd'hui pour assurer l'avenir. « Il s'agit vraiment de notre fil rouge. Camions, magasins et web se complètent et se nourissent réciproquement ». Les nouvelles technologies venant alimenter la distribution traditionnelle avec des méthodes de géolocalisation des clients ou des démarches marketing plus digitales.

International
Outillage de Saint-Étienne entend ainsi, pour les prochaines années, ouvrir deux à trois nouveaux magasins par an. Deux nouvelles implantations sont d'ailleurs planifiées dans les prochaines semaines. En parallèle, la PME chouchoute sa distribution web et affiche des scores de satisfaction clients à faire pâlir d'envie les géants du web. Via le web, Shopix devrait faire ses premiers pas à l'international dans les prochains mois. « Nous allons d'abord cibler la Belgique et le Luxembourg, des zones francophones, puis pourquoi pas travailler sur le développement d'autres pays. Nous travaillons actuellement sur le référencement », annonce Régis Faure. Grâce au renouvellement de la distribution par ses camions itinérants traditionnels et au développement des magasins et du web, la PME pourrait franchir le cap des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2020.


(Andrézieux-Bouthéon) Dirigeants : Régis Faure, François Faure, Marie Braemer 180 salariés CA 2014/2015 : 41 millions d'euros www.shopix.fr

# Commerce