Depuis la loi du 31juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, les compagnies d’assurance peuvent émettre des titres de fonds propres. Groupama veut être le premier assureur à proposer ce type de parts sociales, comme peuvent déjà le faire les banques mutualistes ou les coopératives. Groupama Loire-Bretagne les a dénommées «certificats mutualistes». L’Autorité des marchés financiers vient de délivrer son visa, rendant effective cette nouvelle offre proposée au catalogue des produits de Groupama.
Jusqu’à 95M€ à collecter
«Nous avons émis un droit de tirage de 95millions d’euros, qui doivent être collectés sur les deux prochaines années, précise Bernard Veber, directeur de Groupama Loire-Bretagne. Notre objectif est de collecter 25millions d’euros sur les trois mois qui viennent». C’est la force commerciale de l’assureur qui est chargée d’en faire la promotion, auprès d’un public ciblé. «C’est en effet un produit de moyen-long terme, relativement peu liquide, qui sera rémunéré en fonction de la performance de la Caisse», ajoute le directeur, prévenant donc que le rendement n’est pas fixé à l’avance. «Notre seule référence est la caisse Groupama Rhône-Alpes Auvergne, qui a lancé les certificats en 2015, et qui a rémunéré ses clients à hauteur de 3,15%. C’est une offre diversifiante d’épargne».Valeur minimale: 10€.
Consolider ses fonds propres et investir
«Dès que nous en avons eu la possibilité, nous avons voulu lancer ce dossier de Certificats, explique Bernard Veber. D’une part pour consolider nos fonds propres, car ces titres vont permettre de collecter de la ressource supplémentaire. D’autre part cette ressource va nous permettre d’investir dans notre développement et dans l’économie locale. Nous avons des projets d’investissement au capital d’entreprises. Un projet est notamment en cours pour une grande entreprise bretonne, à hauteur de 11millions d’euros sur trois ans», confie le DG.