Le groupe Charier (1.400 salariés; 300 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé) basé à Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique) se prépare à accueillir la Caisse des dépôts à hauteur de 20 % dans le capital d'Energécie.
Energécie pilote la centrale de cogénération des déchets située au sein de sa déchetterie de la Croix-Irtelle à La Vraie Croix. Charier possèdera 60 % et
Econerphile, PME elle-même contrôlée par l’entreprise finistérienne
Le Floch Dépollution, 20 %.
La centrale de La Vraie Croix fournit en énergie thermique le site Soprat de Doux (400 personnes). Les 109 personnes du pôle frais du groupe Doux licenciées à La Vraie Croix ne dépendent pas de la Soprat. En effet, suite au redressement du groupe volailler, celle-ci a échappé à la liquidation subie par le pôle frais et reste pour l’instant dans le giron du groupe breton désormais contrôlé par Barclays.
Charier fournit, pour sa part, 3,8 millions de kilowatts/heure d’électricité par an à la Soprat et environ 4 millions en chaleur (eau chaude). Avec cette centrale, Charier poursuit sa diversification industrielle. Depuis 2003, il a investi plus de 10 millions d’euros dans son site de La Vraie Croix, dont 4,8 millions d’euros rien que pour la centrale de co-génération.
> Sur la photo de gauche à droite :
Germain Charier, vice-président et directeur du développement durable, Sébastien Raimbault, directeur pôle métier déchets valorisation et Hugues Bazan, directeur adjoint du développement.