Wilogo c'est fini ! Reprise en 2012 par la banque d'images new-yorkaise Fotolia, elle-même rachetée 800 millions de dollars par Adobe en décembre 2014, la place de marché ligérienne spécialisée dans la création de logo pour les entreprises cessera son activité en février prochain.
"Nous venons de fermer les inscriptions pour les nouveaux designers. Au 1er décembre, nous ne prendrons plus de nouvelles commandes ou projets. Début févier, tous les projets en cours seront terminés de manière à fermer le service mi-février", précise Jérôme Bazin, directeur général de Wilogo (700.000 € de CA en 2014 ; 5 salariés dont 3 en France et 2 en Allemagne).
Inspirée de lafraise.com, Wilogo avait bâti son succès sur un concept inédit : organiser des concours de création de logo sur internet pour répondre aux besoins des entreprises. Un concept qui avait permis à la PME de Saint-Chamond de devenir en quelques années une place de marché incontournable sur le net. Wilogo avait réussi à fédérer une communauté de 15.000 graphistes et à atteindre un million d'euros de chiffres d'affaires en 2011.
Espoirs déchus
En s'adossant à Fotolia, Wilogo espérait franchir un cap à l'international pour atteindre les 10 M€ de chiffre d'affaires. Il n'en sera rien ! L'entrée dans le giron d'Adobe a même définitivement enterré tout espoir. En rachetant Fotolia, l'éditeur américain de logiciels graphiques souhaitait se développer sur le marché des échanges de photos. "Adobe disposant déjà d'une communauté de designers (Behance) et Wilogo n'ayant pas de contacts avec Adobe Creative Cloud/Adobe Stock/Fotolia, le site Wilogo.com va fermer ses portes", explique sobrement la direction de Wilogo sur son site web.
Contacté par téléphone, Jérôme Bazin n'a pas souhaité nous donner plus d'explications. "C'est une décision stratégique du groupe Adobe. Je n'ai pas de commentaires à faire", s'est contenté de glisser le dirigeant sans doute un peu amer. En effet, Adobe aurait pu céder Wilogo, il n'en a rien été. Le géant américain a tout bonnement décidé d'arrêter l'activité et de mettre ainsi fin à une belle aventure démarrée il y a près de 10 ans.
Entrée dans le giron de l'éditeur américain de logiciels graphiques en décembre 2014, suite au rachat de Fotolia, la PME de Saint-Chamond fermera ses portes en février prochain.