Chez Gibaud, la solidarité n'est pas un vain mot ! Andrée Sasse, mécanicienne textile au sein du spécialiste des appareillages orthopédiques, vient de bénéficier d'un don de 116 jours de RTT de la part de ses collègues de travail. Cinq mois au total qui lui permettront de soutenir sa fille Audrey, récemment sortie des soins intensifs de l'hôpital de Lyon au service cancérologie.
"Grace à vous je vais me reconstruire, grâce à vous je vais être assistée, aidée par maman qui a bénéficié de vos jours de RTT et congés, grâce à vous j'ai l'avenir devant moi..." a déclaré Audrey Sasse dans une lettre ouverte.
Gibaud hors la loi
Rappelons que le don de RTT a été rendu possible par la loi Mathys proposée par le député ligérien Paul Salen, votée en première lecture par l'Assemblée nationale en janvier 2012 et adoptée par le sénat le 30 avril dernier. Cette loi s'applique normalement pour les enfants malades de moins de 20 ans. Ce qui n'est pas le cas d'Audrey Sasse. "En théorie, nous sommes hors la loi, mais les salariés ont tous signé une attestation pour faire ce don. Nous attendons de voir", commente-t-on chez Gibaud.
Loi Mathys : la génèse
Adoptée par le Senat le 30 avril 2014, la loi Mathys de 2014 permet à des salariés de donner des jours de repos à un collègue dont l'enfant (de moins de 20 ans) est gravement malade. L'initiative avait d'ailleurs vu le jour en 2009 au sein de l'usine Badoit à Saint-Galmier. Les salariés de la célèbre eau pétillante avaient offert 170 jours de RTT à leur collègue Christophe Germain. Ce dernier avait ainsi pu rester au chevet de son fils de 11 ans atteint d'un cancer. Hospitalisé à domicile, Mathys est décédé fin décembre 2009.